Accueil Quand le Cloud privé s’étend sur le Cloud public

Quand le Cloud privé s’étend sur le Cloud public

En 2019, opposer Cloud privé et Cloud public n’a pas de sens. Autant tirer profit de la flexibilité du Cloud public pour étendre les capacités d’une infrastructure privée. Les solutions répondent enfin à l’appel.

 

Dans bon nombre d’entreprises françaises, qui dit Cloud privé dit infrastructure VMware. En dépit d’une concurrence accrue avec Microsoft, Red Hat et Oracle, l’éditeur américain reste le favori du Gartner pour la virtualisation. Face à l’arrivée du Cloud public, VMware s’est allié à Amazon Web Services comme l’a expliqué Julien Grouès, directeur général d’Amazon Web Services France, lors de l’AWS Summit : « Les services VMware et VMware Cloud sont désormais disponibles sur la région Cloud Paris. Ils permettent à nos clients d’avoir un vrai Cloud hybride, de migrer leurs machines virtuelles vers AWS en quelques clics, obtenir une continuité d’infrastructure et d’opération grâce à vSphere, et transférer des workloads de leurs datacenters vers AWS. » Emmanuel Bernard, responsable de l’offre VMware Cloud on AWS de VMware France, détaille cette offre : « Nous proposons aux entreprises un SDDC (Software-Defined Data Center) totalement déployé dans le Cloud de manière automatisée en moins de 2 heures, un SDDC hébergé sur des serveurs bare metal chez AWS pour la partie Cloud. Ensuite, nous pouvons proposer soit de faire du Datacenter Extension, soit du Datacenter Evacuation, c’est-à-dire migrer un datacenter vers le Cloud ou encore d’autres cas d’usage comme le burst, etc. »

La virtualisation réseau, une clé de réussite ou d’échec

Pour l’entreprise qui opte pour un déploiement hybride de son infrastructure VMware, la solution HCX permet d’obtenir une vision unifiée on-premise/Cloud public mais s’il est aisé de provisionner des machines virtuelles VMware ou Hyper-V sur divers services de Cloud publics, c’est bien sur la brique de virtualisation réseau que se joue la capacité de pouvoir mettre en place un vrai Cloud hybride et non pas deux silos disjoints. Or les réseaux “Software-Defined” sont loin d’être maîtrisés par toutes les entreprises comme le souligne Philippe Entringer, directeur technique chez Devoteam : « Peu d’équipes techniques maîtrisent totalement le SDN et le NFV (Network Functions Virtualization). Mettre en place des réseaux overlay, créer des tunnels VXLAN sont des approches encore assez récentes et les logiciels qui permettent de mettre en place ces architectures sécurisées sont encore très jeunes. »

> Avec HCX, VMware propose une solution technique permettant la mise en place d’une infrastructure de virtualisation à cheval entre une installation on-premise et des ressources dans le Cloud public.

 


AVIS D’EXPERT

 

Emmanuel Bernard,
Responsable de l’offre VMware Cloud on AWS de VMware France

 

 

« Le Cloud, sans big-bang »

 

« Une moitié de nos clients font le choix de VMware Cloud on AWS pour faire de l’extension de datacenter, soit qu’ils n’ont plus de place disponible dans leurs infrastructures, soit qu’ils ne souhaitent plus investir dans de nouveaux m2. Ils veulent aujourd’hui aller dans le Cloud, mais plutôt qu’y aller brutalement en se lançant dans du replatforming, ils commencent par déplacer des workloads classiques vSphere de leurs environnements de développement, de test et de pré-production et débutent le Cloud par ce moyen, sans big-bang.

Pour les clients qui ont fait le choix du replatforming de certaines de leurs applications, l’existant vSphere n’ira pas nécessairement vers le Cloud public, mais l’entreprise pourra profiter du Cloud via nos services VMC (VMware Cloud on AWS) et ainsi commencer l’hybridation de ses applications. »