Accueil FORMATION - « Il y aura 4 fois plus de “citizen developers”...

FORMATION – « Il y aura 4 fois plus de “citizen developers” que de professionnels d’ici à la fin 2023 »

Claire Sanders, PMI

Le Project Management Institute (PMI) est la première organisation en matière de certification en gestion de projet. Claire Sanders, Manager du programme Citizen Developer au Project Management Institute, répond à nos questions sur les formations proposées.

 

Quelles certifications proposez-vous en low code et no code ?

Nos 3 certifications Citizen Developer (PMI Citizen Developer Foundation, PMI Citizen Developer Practitioner, PMI Citizen Developer, Business Architect) ont été lancées il y a peu. Elles sont disponibles en ligne et représentent entre 1,5 et 8 heures de modules. Leur contenu est adapté au niveau d’expérience et aux besoins des personnes qui nous contactent. Par exemple, nous orienterons plutôt un étudiant non formé aux questions de développement vers une première initiation qu’est le PMI Citizen Developer Foundation. L’idée est d’amener les personnes qui passent nos certifications à réfléchir à des solutions via le low code et le no code, à évaluer les défis à surmonter et à rassembler les ressources nécessaires pour mener à bien leur projet. Alors que la France connait actuellement une pénurie de 80 000 spécialistes en informatique, la formation au low code et no code représente une solution majeure. Les jeunes en particulier ne s’y trompent pas : il y aura 4 fois plus de “citizen developers” que de professionnels d’ici à la fin 2023 selon une récente étude !

 

Quels sont les profils des formés ?

On pense souvent qu’il faudrait être “geek” ou bon en mathématiques pour exercer un métier dans le domaine du digital. Pourtant, d’ici les 5 prochaines années, 450 millions d’applications seront élaborées à partir d’outils « low-code », c’est-à-dire ne nécessitant pas de compétences poussées en termes de développement. Les chefs de projets, analystes, développeurs et étudiants font évidemment partie des personnes qui nous contactent pour passer nos certifications Citizen Developer. Mais ils ne sont pas les seuls. Nous avons aussi beaucoup d’individus, pas directement liés à l’univers du numérique mais passionnés par l’innovation, qui cherchent à s’initier à la maîtrise des outils numériques.