Accueil Digitalisation de la fonction RH : au-delà de la paie et de...

Digitalisation de la fonction RH : au-delà de la paie et de la gestion des temps

En 2017, 2 entreprises sur 3 sont équipées d’un outil de paie ou de gestion des temps digitalisés, selon la 10ème édition du Baromètre RH 2017 de Bodet Software, éditeur de logiciels RH.

Une proportion qui baisse pour d’autres outils, tels que l’évaluation des compétences, l’administration du personnel et la gestion des notes de frais, avec 1 entreprise sur 3 équipée. Mais il s’agit d’un chiffre à mettre en rapport avec la maturité et la taille des entreprises. Pour l’évaluation des compétences par exemple, les entreprises de plus de 3 000 salariés sont équipées à 65 % quand les entreprises de moins de 250 salariés avoisinent les 16 %.

Néanmoins, 36,1 % des entreprises envisagent de digitaliser l’évaluation des compétences d’ici 5 ans, suivi de près par la formation (32,5 %). Conséquence directe de la réforme de la formation professionnelle de janvier 2015, incluant la mise en place du CPF, l’accès aux formations professionnelles évolue. Si les formations présentielles en interne et en externe sont les plus courantes puisque 3 entreprises sur 4 déclarent les utiliser, 44% des répondants souhaitent mettre en place l’e-learning dans leur entreprise d’ici 5 ans. Pour le suivi des formations des collaborateurs, les PME utilisent majoritairement une suite bureautique tandis que les ETI optent principalement pour un logiciel du marché. A noter que cet outil est encore loin d’être démocratisé puisqu’en moyenne, moins d’une ETI sur deux travaille avec un logiciel de marché.

Juliette Paoli