Accueil Des cyberattaques de plus en plus nombreuses à cause du Cloud…

Des cyberattaques de plus en plus nombreuses à cause du Cloud…

Premier constat qui a fait l’unanimité chez les éditeurs interrogés par Abbakan-Ingram Micro Security : les cyberattaques seront plus nombreuses et plus efficaces en 2021 car la surface d’attaque des entreprises s’est élargie avec le recours massif au télétravail et aux applications dans le cloud.

En 2020, McAfee a noté une augmentation moyenne de 630 % des attaques sur les comptes cloud, avec des variations selon le secteur visé. Le transport a été le secteur le plus touché avec une augmentation de 1 350 %, suivi par l’éducation (+1 114 %), les administrations publiques (+773 %), l’industrie manufacturière (+679 %), les services financiers (+571 %) et l’énergie et les services publics (+472 %).

Et sophistiquées grâce à l’IA notamment

Deuxième constat, les cyberattaques seront de plus en plus sophistiquées cette année car elles intègreront davantage de mécanismes d’Intelligence Artificielle (IA). « Je confirme que les attaques ciblant les plateformes et les utilisateurs, surtout du cloud, intègreront l’IA et seront davantage polarisées, qu’elles soient mécanisées et répandues ou sophistiquées et fabriquées avec précision », explique Fabien Rech, vice-président Europe du sud, Benelux et Israël de McAfee.

Un avis que partage aussi Christophe Auberger, directeur technique et évangéliste en Cybersécurité de Fortinet en France : « En 2021, il n’y aura pas de changement radical en ce qui concerne les cybermenaces, on peut juste imaginer qu’elles seront certainement plus présentes, plus sophistiquées et plus efficaces ».

Christian Guyon, responsable SE France de Forcepoint, est sur la même longueur d’onde. Il souligne également l’existence d’un décalage de plus en plus important entre les systèmes de sécurité actuels des cibles et les capacités technologiques grandissantes des attaquants : « 2020 nous a confirmé que nous ne cesserons jamais de subir des attaques toujours plus perfectionnées et ciblées qui que nous soyons. La crise sanitaire n’y a rien changé. Pire, elle a mis en lumière les décalages immenses entre les systèmes de sécurité actuels et les capacités d’attaque sur des systèmes d’information larges, complexes, hybrides et hétérogènes ».