Accueil Définir une nouvelle forme de Business Intelligence

Définir une nouvelle forme de Business Intelligence

Sommaire du dossier

De nouvelles technologies émergent, ou sont remises au goût du jour.

On constate 2 tendances majeures :

  • >Les moteurs BI en-mémoire, utilisés pour donner plus de puissance et d’agilité directement sur le poste de travail de l’utilisateur
  • >Les Approches de type Appliance Massivement Parallèles (MPP Datawarehouse) : pour gérer côté serveur rapidement de très gros volumes de données (au-delà de 100 To), soumis à des requêtes métiers complexes.

“La solution PowerPivot, commente Lionel Billon, est notre réponse pour la BI en mémoire. Elle permet à l’utilisateur de créer simplement et facilement son modèle, depuis toutes sortes de données, et d’avoir une capacité d’analyse inégalée côté client (plus de 100 millions de lignes chargeables dans Excel avec des temps de réponse à la seconde), avec ensuite publication vers Sharepoint.

Sur le second volet (appliance MPP), SQL Server 2008 R2, proposera une édition SQL Server 2008 R2 Parallel Datawarehouse Edition“.

Cette édition, – issue du rachat de la société Datallegro -.sera proposée en partenariat avec plusieurs constructeurs hardware comme HP, BULL, DELL, EMC, IBM… Cette édition permet d’obtenir des temps de réponses extrêmement rapides et la scalabilité, y compris sur les très gros datacenters, de plusieurs centaines de teras octets.

La Business Intelligence en libre-service maîtrisée s’appuie donc sur ces deux évolutions technologiques:

  • Fournir à l’utilisateur,en marge du système décisionnel d’entreprise, les outils lui permettant d’être autonome, sans passer par une approche informatique technique.
  • Assurer que les temps de réponses seront rapides lorsque les requêtes sont effectuées directement sur de gros volumes de données sources, sans passer par une modélisation supplémentaire (Approche Appliance).

Ce type d’approche permet de réduire le cycle de mise en production des applications décisionnelles.
Les projets BI tactiques sont gérés directement par les utilisateurs, il y a moins besoin de modélisation technique pour assurer de bonnes performances sur de très gros volumes.
“Avec la recherche d’autonomie des utilisateurs, il est encore plus fondamental de s’assurer de la cohérence et la qualité des données, avec une gestion centralisée de ses données de référence (approche 360° des données). C’est pour cela que nous fournirons sans surcoût avec la version Enterprise de SQL Server 2008 R2, une offre de Master Datamanagement (MDM) nommée SQL Server Master Data Services (issue du rachat de la société Stratature)” explique Lionel Billon.