Accueil Client + Web

Client + Web

Le plus fréquent dans le stockage en ligne est de disposer d’un logiciel client. Ce client permet de crypter et de sécuriser les échanges entre l’espace de stockage et le poste de travail. Il permet aussi de configurer les backup, de les automatiser. Bien entendu, les échanges s’effectuent via une session sécurisée, le plus souvent en https, avec ou sans cryptage des fichiers. Neobe propose en plus un accès immédiat et de n’importe où avec une authentification par une clé USB sécurisée.

Des constructeurs proposent aussi ce genre de services. Ainsi HP a lancé le service upline. Malheureusement pas encore accessible en France, cette offre propose une déclinaison pro de 3 à 100 utilisateurs avec stockage illimité et des services de backup en ligne, une fonction de publication, recherche, partage et prochainement, la possibilité de sauvegarder sa messagerie !

EMC, autre acteur informatique majeur, propose aussi son service ligne, suite au rachat, en 2007, de Mozy. Le service Mozy est proposé avec les portables Thinkpad Lenovo (Lenovo Online Data backup) depuis l’été dernier. Aux Etats- Unis, il est un des leaders du marché. En France, le service se positionnera d’abord sur les TPE / PME.

Aujourd’hui, les outils les plus avancés permettent de se synchroniser sur les profils utilisateurs présents dans un annuaire d’entreprise, bien pratique pour simplifier le travail de l’administrateur. Surtout, si à la première sauvegarde, l’ensemble des fichiers est transféré, ensuite, on fonctionne en mode incrémental. Cela signifie que l’outil vérifie l’ajout de fichiers ou ceux modifiés. Cela permet d’optimiser le temps de sauvegarde.