Accueil Bouche à oreille et campagne de communication

Bouche à oreille et campagne de communication

Pour Sébastien Enderlé, l’entreprise peut facilement se faire abuser par les discours commerciaux “Il existe des guides sur la toile mais ils ne sont pas très représentatifs car la plupart se font simplement payer pour classer les hébergeurs, ce qui est tout simplement scandaleux. Il reste que l'entreprise doit comprendre que l'hébergement Web est aujourd'hui stratégique et que le choix du bon hébergeur peut-être critique. Pour cette raison il ne faut pas faire confiance aux astuces marketing des hébergeurs, très souvent à la limite du mensonge, mais prendre le temps d'appeler les responsables commerciaux de quelques hébergeurs et de se faire expliquer les différences.” Pour se démarquer, selon ce dernier, rien de tel que la carte compétence, “ASPserver est un hébergeur spécialisé dans la sécurité et la très haute disponibilité, ce qui sous-entend que nous ne faisons absolument aucun compromis sur la qualité de nos infrastructures et de notre personnel. Cette stratégie s'avère positive puisque notre disponibilité réseau a été de 100% ces deux dernières années (nous sommes testés par l'organisme indépendant IP-Label). Nos tarifs sont bien entendu sensiblement plus élevés que ceux des hébergeurs « Discount » ou « Low Cost » mais nous n'adressons pas le même marché. Nous n'avons pas vocation à héberger des « home page » pour des particuliers mais des sites stratégiques d'entreprises. Jusqu'à présent, nous nous contentions du bouche à oreille ce qui ne nous a pas empêchés de maintenir une progression de 40% par an. Nous venons de changer notre fusil d'épaule et communiquons ce moisci dans la plupart des magazines pour lancer notre nouveau Datacenter qui possède un niveau de disponibilité de 99.995% (Tier 4) et surtout une densité de 16 KVA par baie (contre 2 KVA pour les Datacenters traditionnels). Par ailleurs, ASPserveur est Selected Certified Partner CISCO et dispose de trois ingénieurs certifiés en interne. Nous avons aussi développé une architecture unique qui permet à n'importe quel site (Internet, Intranet, Extranet, applicatif …) de disposer des atouts de la haute disponibilité (cluster) et de fortes capacités de montée en charge (load-balancing) sans avoir à réécrire une seule ligne de code…”
Gandi également ne compte que sur le bouche à oreille pour obtenir de nouveaux clients. L’hébergeur ne cherche pas à s’aligner mais il mise sur la compétence et la maîtrise complète de sa solution. Le potentiel d’innovation technologique de l’entreprise est également vu comme un point fort. La qualité du support client est un autre aspect très développé qui a, semble-t-il, fait le succès de Gandi auprès de ses clients. “Il est difficile d’avoir un support de qualité et en même temps de rogner les coûts. Certains clients s’en vont à cause des prix que nous pratiquons mais nous reviennent à cause de la qualité de notre support”, constate Pascal Bouchareine.

Pourquoi va-ton chez 1&1 ? Pour Gilles Ollivier, Directeur Marketing produit chez l’hébergeur “Notre force, c’est notre présence en termes de marketing. Les budgets dédiés sont colossaux et notre présence est fortement marquée dans les magazines informatiques au travers de nombreux encarts entre autres … Nos campagnes de prix sont par ailleurs très agressives. Et enfin, nous marquons également notre présence en pratiquant le marketing en ligne.” Pour OVH, le principal rival aujourd’hui de 1&1, c’est plutôt un effort de rapprochement avec la communauté qui le fait avancer, “Nous organisons des rencontres pour discuter en direct et suivre de plus près l’évolution de nos clients. Au bout de 10 ans de présence sur le marché, nos petits clients du début sont devenus d’imposantes SSII avec de gros besoins. Par ailleurs, nous jouons également sur une politique de prix très attractive. Depuis peu pour asseoir notre image de marque, nous communiquons via la presse, le sponsoring d’émissions télé, les campagnes de communication sur le net …” achève Germain Masse.

admin
Article suivantAMEN