Accueil AVIS D'EXPERTS - CLOUD

AVIS D’EXPERTS – CLOUD

Vincent Gervais,
directeur Conseil Cybersécurité chez Devoteam

« L’assurance du respect de la sécurité et la conformité passent par le choix des prestataires fournissant des éléments de preuves tels que les certifications nécessaires à la conformité des services consommés par l’entreprise. Le contrat et les engagements de services doivent stipuler les clauses nécessaires satisfaisant les exigences de conformité de l’entreprise sur le périmètre dont le fournisseur Cloud est responsable, avec la mise en place d’un plan d’assurance qualité et sécurité. L’entreprise doit aussi mettre en œuvre les moyens nécessaires satisfaisant les exigences de sécurité et de conformité sur les services déployés dans le Cloud.

A l’instar de la Sécurité, la mise en Conformité des infrastructures hybrides reste une responsabilité partagée entre le client et son fournisseur Cloud.»

 


Jérôme Soyer,
directeur avant-ventes Europe de l’Ouest chez Varonis

 

« Les attaquants savent évidemment que les entreprises migrent vers le Cloud, et ces magasins de données dans le Cloud leur offrent une cible extrêmement tentante. Le stockage dans le Cloud est encore plus vulnérable aux attaques : des magasins de données dans le Cloud mal configurés peuvent laisser des informations ouvertes et accessibles au monde entier. Les criminels chercheront aussi à exploiter l’annuaire Active Directory, qui détient essentiellement les clés du royaume de données de l’entreprise. De plus, les plateformes de collaboration dans le Cloud ont introduit un risque supplémentaire en offrant aux employés une variété de nouvelles façons de copier, sauvegarder et partager des données avec presque tout le monde. Mais tout n’est pas perdu ! Les défenseurs peuvent mettre fin à ces attaques furtives. Pour cela, ils doivent être attentifs aux signes subtils d’une attaque : un utilisateur qui se connecte au réseau depuis un nouvel endroit, qui utilise un appareil non reconnu ou encore accède à des données d’une manière différente à ses habitudes.»

 

 

Alain Clapaud