Accueil Arrêtez de subir, soyez pro-actifs !

Arrêtez de subir, soyez pro-actifs !

Charles Gresset, Directeur des Systèmes d'Information d'Econocom Telecom Services, poursuit la réflexion: «le BYOD n'est pas réglementé dans les entreprises en France, il est subi et non maîtrisé. Les entreprises laissent utiliser des solutions du marché gratuites et comportant des failles de sécurité en Cloud public. Il leur faut travailler sur une infrastructure partagée et sécurisée. La DSI doit être pro-active par rapport aux usages des utilisateurs. Par exemple, afin qu'ils n'utilisent plus un service en ligne comme Dropbox, la DSI doit proposer un Intranet pour partager les fichiers. Plus largement, elle doit proposer un bouquet d'applications. L'entreprise doit avoir une stratégie BYOD pour se protéger, notamment au niveau juridique et légal et au niveau de la sécurité du SI. Les solutions de Mobile Device Management (MDM) proposées sur le marché permettent de gérer un parc d'appareils fonctionnant sous un ou plusieurs OS.»

En tant qu'intégrateur, Econocom Telecom Services aide les entreprises à transposer leurs besoins en termes de règles à mettre en place par la RSSI en paramétrage et scripts spécifiques. Il est partenaire d'éditeurs de MDM comme MobileIron, AirWatch, Zenprise, Good Technology.

Chez Econocom Telecom Services, il n'y a pas de charte mais la DSI contrôle les versions des systèmes d'exploitation des machines, personnelles ou professionnelles, pour pallier les failles de sécurité. Les salariés ont accès à leur mail professionnel et à l'Intranet, notamment à des applications de e-learning. Un catalogue d'appareils présélectionnés est proposé aux collaborateurs, qui l'achètent via l'entreprise, qui abonde une partie du prix. Le salarié en est propriétaire. Econocom Telecom Services a développé une application de partage documentaire en mode Cloud, permettant au service marketing de mettre à disposition des commerciaux diverses informations, qui est aussi installée chez quelques clients grands comptes. Les commerciaux avant-vente Europe ont accès à des applications redéveloppées pour la tablette iPad dont ils ont été équipés.