Accueil 3DS Outscale privilégie une approche multi-locale pour son Cloud de confiance

3DS Outscale privilégie une approche multi-locale pour son Cloud de confiance

Dès 2010, la spin-off de Dassault Systèmes dans le Cloud s’est distinguée par une approche du marché extrêmement différenciée.

L’entreprise a fortement standardisé ses plateformes afin de délivrer une performance rigoureusement identique quel que soit le datacenter choisi. Dans cette démarche d’industrialisation, 3DS Outscale a développé son propre orchestrateur de services Cloud, Tina OS. Une décision stratégique destinée à industrialiser au maximum ses processus. Par rapport au Cloud public tel que le proposent les hyperscalers américains, le français se pose en tant que complément naturel pour les entreprises qui souhaitent protéger leurs données stratégiques tout en bénéficiant de la souplesse et des tarifs du Cloud.

David Chassan

« Les hyperscalers fournissent en quelque sorte un Cloud de commodité que les entreprises vont choisir pour les données qui ne sont pas critiques. Dès lors qu’il s’agira de données sensibles, elles peuvent se tourner vers 3DS Outscale avec un cloisonnement à la fois technique et juridique de l’ensemble de nos présences locales, c’est ce que nous avons appelé une approche multi-locale. », explique David Chassan, directeur de la stratégie. L’entreprise dispose ainsi de datacenters en Asie (Chine et bientôt Japon), aux Etats-Unis et en Europe. Le CSP supporte le multiCloud, notamment via des API compatibles avec les standards du Cloud afin de ne pas enfermer ses clients dans un vendor-lockin.

3DS Outscale vise à héberger les données les plus stratégiques des entreprises et ce positionnement se retrouve directement dans la stratégie de certification, avec l’ISO 27001:2013 dès 2014, puis 27017 et 27018 jusqu’à la première certification SecNumCloud décrochée en 2019.