Accueil 3 partages d’expérience

3 partages d’expérience

La Haute Autorité de Santé
réalise backups et plans de sauvegarde
en quelques dizaines de minutes

18 téraoctets, c’est la volumétrie totale du parc de serveurs soutenant les activités quotidiennes des 450 collaborateurs de la Haute Autorité de santé (HAS) à Saint-Denis-La-Plaine. L’instance publique à caractère scientifique travaille en étroite relation avec l’Assurance maladie ; elle a élargi son périmètre de la santé au domaine médico-social en avril 2018, en intégrant l’Anesm (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).

« Nous devons sauvegarder chaque jour les contenus de nos serveurs virtuels et physiques en un temps minimum. Les backups et les plans de sauvegardes sont réalisés en quelques dizaines de minutes. Les restaurations sont également plus agiles, de quelques minutes à quelques heures en fonction de la taille des machines à restaurer et de leur ancienneté », précise Viviane Maleterre, adjointe au chef de service en charge de la sécurité du système d’information HAS. Elle apprécie en particulier les sauvegardes par incréments, la prise en charge des machines virtuelles au niveau bloc, le report sur bandes et la réplication automatique des données sur un site distant permis par la combinaison de logiciels Arcserve Backup et Arcserve UDP exécutés sur deux appliances 8300 et 7500.


 

 

Emmanuel Moncuit,
Manager Infrastructures et Datacenters

 

Les Maîtres Laitiers du Cotentin
protègent 12 téraoctets de données critiques

« Nous protégeons 12 téraoctets de données critiques réparties sur trois sites. Ces informations sont essentielles à la gestion de production, aux opérations métiers et réseaux logistiques. L’appliance DXi de Quantum et le logiciel Veeam Backup & Replication nous permettent de nous affranchir des sauvegardes sur bandes et de simplifier l’administration informatique », résume Emmanuel Moncuit, Manager Infrastructures et Datacenters des Maîtres Laitiers du Cotentin.

La coopérative agricole (1,9 milliards d’euros de CA) collecte et transforme 430 millions de litres de lait par an, pour 200 000 tonnes de produits laitiers frais distribués. En forte expansion internationale, elle voit son volume de données augmenter de 25 % chaque année.

Pour faire face aux certifications de sécurité alimentaires internationales, elle doit allonger la rétention de ses sauvegardes, la déduplication des données en ligne optimisant leurs performances. Pour se prémunir de cyberattaques ciblées, la coopérative établit un tunnel chiffré entre le serveur Veeam et l’appliance DXi de Quantum.

 


Emmanuel Chadoutaud,
responsable de l’infrastructure mutualisée de la CAMVS

La communauté d’agglomérations de Melun Val de Seine
effectue ses sauvegardes trois fois plus vite

« Nous passions auparavant deux heures par jour à gérer nos anciennes solutions de sauvegarde. Avec Rubrik, cinq minutes suffisent », apprécie Emmanuel Chadoutaud, le responsable de l’infrastructure mutualisée de la CAMVS (la communauté d’agglomérations de Melun Val de Seine).

La collectivité francilienne optimise la gestion de son infrastructure en fédérant les backups de 14 municipalités qui exploitaient jusque-là dix solutions distinctes. Les sauvegardes s’effectuent trois fois plus vite, en 16 heures contre 48 auparavant et sans impact sur la production. Les coûts de maintenance ont été divisés par trois et les restaurations des succursales profitent d’une sauvegarde locale avant réplication. « Rubrik nous permet de gérer nos données de façon centralisée et uniformisée – sur machines virtuelles, serveurs physiques, bases de données et serveurs de fichiers NAS », précise le responsable. Plutôt que d’acquérir matériels et logiciels séparément au risque de multiplier les contrats de services, l’appliance retenue reste simple à déployer. Elle pourra faciliter la migration d’applications et de jeux de données sélectionnés vers les infrastructures Clouds publics AWS ou compatibles S3, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform.