Accueil Une sélection de PME hexagonales

Une sélection de PME hexagonales

Si l’offre de stockage et sauvegarde est dominée par des acteurs internationaux, majoritairement américains, il ne faut pas oublier la vivacité de notre industrie locale dans le secteur.

On connait les champions que sont Oodrive, ainsi que Wooxo et Atempo (le premier ayant repris le second). Nous présentons ici quelques autres starts-ups et PME innovantes, souvent basées en région, proposant des appliances et des services, généralement au niveau national, grâce à un réseau d’intégrateurs.

Wooxo, déjà cité, basé à la Ciotat propose des apps de synchronisation et le partage de fichiers sécurisés et cible prioritairement les PME et TPE. En 2019, Wooxo intègre la solution YooShield, son anti-malware exclusif de prévention des cyber-attaques, au Pack Cybersécurité, associant désormais la reprise d’activité à la protection préventive contre les différentes formes de malwares.
www.wooxo.fr

Kiwi Back-Up, fondé en 2003 à Mulhouse, est disponible aux intégrateurs en marque blanche. La sauvegarde est dans le cloud, ou en appliance, avec serveur OVH, classique ou rackable.
www.kiwi-back-up.com

Arx One Backup – Un outil complet de gestion centralisée

Fondée en 2009 à Nantes et dirigée par deux frères, Pascal et Romain Craponne, la société édite la suite logicielle « Arx One Backup ». Cette suite assure la sauvegarde et la restauration des données d’entreprise : fichiers, messagerie, bases de données, machines virtuelles ). Elle garantit la confidentialité grâce au chiffrement de bout en bout et un hébergement en France.
Des partenaires intégrateurs proposent à leurs clients le service de sauvegarde en ligne, avec une simplicité de gestion grâce à une console permettant le pilotage centralisé des différentes sauvegardes client. Les données sont hébergées sur deux centres d’hébergement français agréés pour les données de santé et séparés de plus de 300 kilomètres. L’ensemble des sauvegardes clients peuvent également être supervisées par les intégrateurs.
www.arxone.com

Beemo – La résilience instantanée

L’entreprise a été créée il y a 16 ans, à l’époque du stockage bandes magnétiques, rappelle son fondateur Gabriel Bibérian , ingénieur diplômé de l’Université de Berkeley. Beemo édite la solution de sauvegarde Data Safe Restore, et est certifiée ISO9001 pour l’ensemble de ses services. Basée à Pérols, près de Montpellier et à Paris, la société annonce 12 000 installations en entreprise, pour 54 000 postes clients, représentant plus de 100 Pétaoctets de données sauvegardées.
« Notre force, c’est d’offrir toutes les solutions au catalogue, en termes de gammes et de métiers adressés. Des solutions pour la santé (HDS), à des boitiers ignifuges, ou nomades ou des appliances de 250 Go à des serveurs à câbles de 200 To », explique Mélanie Biberian,
directrice commerciale.
Les solutions Beemo intègrent la « Flash Rescue ». Sous la forme d’une clé USB, fournie avec les boîtiers, elle permet la sauvegarde de l’image complète des postes et serveurs.
www.beemotechnologie.com

Oxibox promet la cyber-résilience pour tous

Oxibox propose des appliances et des services, au travers de 200 intégrateurs/distributeurs.Backup as a service est lancé en 2014 et Fireproof, protection contre les risques industriels en 2016. En 2019, l’entreprise rachète IDSbox et est sélectionnée par l’UGAP.
« Sauvegarder des données n’est pas une fin en soi, c’est pour la capacité à les restaurer en cas d’incident que nos clients nous font confiance. Conçu dès l’origine comme un produit de cybersécurité, Oxibox permet une isolation des données de sauvegarde du réseau de production, les rendant ainsi invisibles aux attaques extérieures.
Les entreprises font désormais face quotidiennement à de nouvelles vulnérabilités cyber. Si de multiples solutions de sauvegarde existent, elles ne permettent pas de répondre à la problématique du risque cyber dans son ensemble. Les ransomwares ciblent désormais prioritairement les sauvegardes. Avoir une sauvegarde, “naïve” (copie sur un partage réseau, disque dur USB, etc.), c’est la garantie de ne pas se relever en cas d’attaque. Notre solution permet de garantir la pérennité de toutes les données, quel que soit leur mode et leur lieu de stockage.», explique François Feugeas son CEO et fondateur.
www.oxibox.eu