Accueil (2018) Le CyberCercle

(2018) Le CyberCercle

 

Créé en 2012, placé sous une dynamique parlementaire, le CyberCercle est une plateforme d’échange privilégiée entre les institutions publiques en charge des questions de cybersécurité, les parlementaires et les acteurs du monde privé. Véritable point de rencontre, le CyberCercle propose différents rendez-vous autour des grands sujets de fond et d’actualité de la cybersécurité, avec pour objectif de mieux faire connaître ceux qui, au sein de nos institutions, sont en charge des questions de sécurité et de souveraineté numériques, ainsi que les différentes actions conduites ou en cours de réflexion, que ce soit au niveau opérationnel, organisationnel, stratégique, juridique et politique.

Outre ses petits déjeuners mensuels, le CyberCercle organise également les Rencontres Parlementaires Cyber, une journée d’échanges et de débats placée sous présidence parlementaire et organisée avec le soutien de l’ensemble des institutions publiques en charge des questions de sécurité numérique. Chaque année, les RPCyber sont l’occasion de faire le point sur les actions, les projets et les ambitions en matière de sécurité et de souveraineté numérique.

A travers les Rencontres Sectorielles, ces rendez-vous sont également déclinés dans l’univers maritime (les Rencontres Sécurité Numérique – Sécurité Portuaire, et les Rencontres Parlementaires Cybersécurité et milieu maritime), ou dans l’univers des systèmes industriels et urbains (les SCADAYS).

Le CyberCercle est aussi présent en régions avec l’organisation de Rencontres Territoriales de la Cybersécurité, notamment à Toulon (Var) sur une thématique maritime et à Fleurance (Gers), où a lieu depuis quatre ans le rendez-vous « Cybersécurité et Territoires », consacré aux questions locales du numérique.

Enfin, le CyberCercle organise les Rencontres Parlementaires européennes, une journée de travail qui vise à réunir chaque année sur un secteur économique défini, autour de la Commission européenne et plus particulièrement des directions générales concernées, l’ensemble des acteurs publics et privés impliqués au niveau européen.

Comment le CyberCercle
aide les entreprises françaises

  • IRéseau : en rassemblant des acteurs privés de la cybersécurité, invités à échanger avec les acteurs institutionnels en charge de ces questions, le CyberCercle permet aux entreprises françaises de rester au contact et à l’écoute des besoins publics et des exigences en matière de souveraineté numériques.
  • IFormations : Le CyberCercle propose une série de formations destinées aux cadres des entreprises françaises désireux de se familiariser ou d’approfondir leurs connaissances des enjeux de cybersécurité, sous le prisme des dispositifs institutionnels, mais également organisationnels.

Contact

CyberCercle
18-20, rue Tronchet,
69006 Lyon

Tél : 06 63 57 32 33

Site web : https://cybercercle.com

GCY