Accueil (2018) CPME

(2018) CPME

 

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME, ex-CGPME) est une organisation patronale interprofessionnelle privée dont la mission est d’assurer la représentation et la défense de l’ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat).

Créée en 1944, la confédération représente aujourd’hui 1,5 million de petites et moyennes entreprises, dont les dirigeants ont investi leur propre patrimoine dans leur société.

Dans le domaine du numérique la CPME s’est donnée pour mission d’accompagner les TPE/PME dans leur transition numérique, à travers notamment diverses initiatives de formation et d’information (par exemple avec le quizz EvalNumPME, qui propose aux PME de mesurer leur niveau de maturité face au numérique).

La cybersécurité n’étant jamais très loin du numérique, la CPME s’est aussi engagée auprès de l’ANSSI afin de promouvoir les bonnes pratiques en la matière. L’association a ainsi mené une série de conférences thématiques avec la participation de l’ANSSI et du CLUSIF. Elle a également édité en collaboration avec l’ANSSI le guide des bonnes pratiques de l’informatique, soustitré « 12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques ».

La CPME a enfin lancé des initiatives en région afin de sensibiliser plus largement aux risques numériques et de former ses propres conseillers pour qu’ils puissent sensibiliser à leur tour à cette problématique les entreprises présentes sur leur territoire.

Et pour cette association, sensibiliser à la cybersécurité prend peut être un aspect plus personnel qu’ailleurs : la société de son président, François Asselin, a été victime d’un ransomware qui est parvenu à verrouiller 420 000 fichiers et neutraliser ses serveurs ! Seul un efficace plan de sauvegarde lui a permis de reprendre l’activité après 34 heures d’interruption seulement.

Comment la CPME
aide les entreprises françaises

  • Information : La CPME est très active en matière d’information et de sensibilisation des PME à la cybersécurité, à travers notamment des conférences et son guide de bonnes pratiques réalisé en partenariat avec l’ANSSI.La CPME publie également de nombreuses fiches pratiques dans de nombreux domaines (fiscalité, export, simplification administrative…) et un intéressant baromètre des PME.

Contact

CPME
10, Terrasse Bellini,
92800 Puteaux

Tel : +33 (0) 1 47 62 73 73

Ecrire : https://www.cpme.fr/contact

Site web : https://www.cpme.fr/

GCY