Accueil 2. SCP - Secure Copy Protocol

2. SCP – Secure Copy Protocol

Dérivé du SSH, le protocole SCP propose l’échange de fichiers entre différentes machines connectées sur Internet. Il peut être utilisé en ligne de commande ou à travers une interface graphique (Linux/Windows). Ainsi, avec SCP, il devient possible de déposer (Upload) ou télécharger (Download) un fichier de façon sécurisée. Les outils clients SCP sont scriptables et autorisent, par exemple, une sauvegarde régulière et sécurisée des données sensibles d’un serveur à l’autre. A l’heure actuelle, la plupart des applications sont gratuites pour ce qui concerne les clients SCP. De plus, sous Linux, les clients sont le plus souvent disponibles par défaut avec l’installation de base. Sous Windows, WinSCP (www.winscp.fr) se révèle être un outil particulièrement efficace.

Avantages et inconvénients
SCP est gratuit et disponible sur les principaux environnements Mac, Linux et Windows. A l’instar de SSH, l’utilisateur a la possibilité d’automatiser un certain nombre de tâches pour le transfert de certains fichiers. La version sécurisée du protocole FTP, plus largement répandue, tend à minimiser avec le temps l’utilisation de SCP pour ce type d’opérations.

Prise en main
Sous Linux, l’installation des outils SCP est proposée par défaut avec les outils SSH. Sous Windows, les outils proposent des interfaces proches de l’explorateur de fichiers ou d’un client FTP.

admin