Accueil 1 - Sécuriser, mettre sous contrôle le SI

1 – Sécuriser, mettre sous contrôle le SI

Frank Lecarpentier, DSI Manager Responsable de l’offre “Solution Ressource” complète : “On ne pouvait pas s’arrêter à une seule solution basée sur une offre de type Assurance, car cette offre est nouvelle et peu de sociétés sont de ce fait couvertes. Nous avons donc formalisé l’offre “Solution Ressource. On intervient dans ce cadre en ‘mode commando’ quand une Entreprise est confrontée à la perte subite de son Directeur Informatique, dans le cadre d’une démarche structurée, visant tout d’abord à veiller à une sécurisation et une mise sous contrôle la plus rapide possible.”
C’est la première phase de l’intervention. Elle est assurée par le DSI de Transition. De très haut niveau et immédiatement opérationnel, Il sécurise le S.I. sur les plans techniques et organisationnels ; il s’appuie pour cela sur tous les experts de RéférenceDSI afin de remettre sous contrôle l’ensemble des informations clés garantissant le bon fonctionnement.
“Nous sommes intervenus à deux reprises après une tentative de remise sous contrôle via une mise en Tierce Maintenance Applicative, dont les coûts se sont naturellement envolés du fait d’un défaut de maîtrise naturel tant de la part du prestataire que du client”, raconte Thibault Cornudet. “Dans ce cas, il faut tout recadrer : définition précise du périmètre à mettre sous contrôle, compilation des documentations existantes et rédaction éventuelledes parties manquantes, établissement des indicateurs clés (volume de code source, existence ou manque de code source, nombre de dysfonctionnements mensuels) … Ce n’est qu’une fois ce travail fait que l’on peut lancer un appel d’offres pour une TMA et avoir des réponses bien ciblées techniquement et financièrement.”
Enfin, la phase de remise sous contrôle effectuée, le DSI de Transition recense l’ensemble du portefeuille projets et fait un point projet avec les Directions métiers impliquées. Il rédige le Rapport de Synthèse et est en relation étroite avec la Direction, il construit le plan d’actions. Ceci fait, nous passons à la phase 2 de l’opération commando qui consiste à donner de la visibilité et à préparer la suite dans le cas où l’absence du DSI est de longue durée voire définitive.