Accueil Equipement Après 30 ans de service, les marques Pentium et Celeron sont retirés du...

Après 30 ans de service, les marques Pentium et Celeron sont retirés du catalogue d’Intel

Intel Atom x6000E series and Intel Pentium and Celeron N series and J series bring new artificial intelligence, security, functional safety and real-time capabilities to edge customers. They were introduced in September 2020. (Credit: Intel Corporation)

Après l’abandon des mémoires Optane, Intel continue d’alléger son catalogue en remplaçant les dénominations Pentium et Celeron par Intel Processor. Le fondeur rationalise son catalogue « afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur le choix du processeur le mieux adapté à leurs besoins ».

À partir de 2023, les processeurs Pentium et Celeron ne seront plus proposés sous ces dénominations bien connues à la section entrée de gamme du catalogue d’Intel. Elles seront remplacées par la gamme Essential et une nouvelle dénomination, simplement intitulée Intel Processor. Ce retrait des noms de marque fait suite à la réorganisation stratégique du groupe, annoncée lors de l’Investor Meeting en février dernier. Lancé dans une stratégie de reconquête, le fondeur allège son catalogue et se débarrasse des marques qui ont fait leur temps et resteront à jamais liées à l’avènement de l’informatique personnelle, appelée micro-informatique à l’époque.

On remarquera que « Intel Processor » est assez générique et n’offre aucune « aspérité discriminante » à part de signaler que c’est un processeur Intel qui est dans la machine. C’est comme si le fondeur voulait faire abstraction des caractéristiques liées à la dénomination, en gommant les références technologiques. Contrairement aux « bidouilleurs » des débuts de l’informatique, pour qui Pentium était synonyme de multitâche et de multicœur, dans une architecture superscalaire avec un bus de données de 64 bits, les nouvelles générations s’intéressent plutôt à la valeur du service rendu qu’à la liste des technologies intégrées.

Dans la prochaine nomenclature du fondeur, la dénomination Intel Processor servira de nom de marque à plusieurs familles de processeurs, « contribuant ainsi à simplifier l’expérience d’achat du produit pour les consommateurs », explique le fondeur. Les autres modèles du catalogue ne changent pas, ainsi que leur feuille de route. En outre, cette mise à jour permettra aux partenaires OEM et fabricants de « rationaliser les offres de marques à travers les segments de PC pour permettre et améliorer la communication des clients d’Intel sur la proposition de valeur de chaque produit, tout en simplifiant l’expérience d’achat pour les clients », détaille le communiqué. Dans le même temps, Intel continuera à se concentrer sur ses marques phares, Core, Evo et vPro.

Accélérer la croissance annuelle du CA de 10 à 12 % à l’horizon 2026

Apparu pour la première fois en 1993, le Pentium avait marqué une nouvelle étape dans la stratégie d’Intel des années 90. Une époque marquée par l’avènement d’Internet et un marché des PC euphorisé par une demande soutenue. Pour populariser l’usage de ses processeurs auprès du grand public, le fondeur a opté pour une dénomination facilement mémorisable, en remplaçant les obscures combinaisons alphanumériques de l’époque (8086, 80486, et 80486SX…) par des noms de marque.

Quant à Celeron, à sa sortie en 1998, il a permis à Intel de fournir les marchés d’entrée de gamme de la fin du siècle dernier et du début du 21e siècle. Avec l’avènement des réseaux sociaux et avant l’arrivée des smartphones, la demande d’ordinateurs, assez performants pour surfer et faire de la bureautique pour un prix accessible, a explosé, principalement dans les pays émergents et les marchés aux taux d’équipement en croissance.
Celeron et Pentium font ainsi partie de l’histoire de l’informatique, avec plus de trente ans de services pour le Pentium. Une longévité exceptionnelle dans un marché où la Loi de Moore a fixé l’intervalle de renouvellement des générations à 18 mois.

« La prolifération continue de la technologie entraîne une demande soutenue et à long terme pour les semiconducteurs, créant une opportunité de marché de 1 000 milliards de dollars d’ici à 2030 », avait déclaré Pat Gelsinger, PDG d’Intel, lors de l’Investor Meeting de février 2022. L’objectif avoué était d’accélérer la croissance annuelle du chiffre d’affaires de 10 à 12 % à l’horizon 2026.

 

 Mourad Krim