Accueil Cybersécurité Config cherche des repreneurs ou des investisseurs

Config cherche des repreneurs ou des investisseurs

Bonne nouvelle pour Config, le grossiste IT a obtenu du tribunal de commerce une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 11 janvier 2023. Il était en redressement judiciaire depuis juillet 2022.

« Config cherche des repreneurs ou des partenaires intéressés par nos capacités logistiques et d’export, au Maghreb notamment, marché où le groupe est bien représenté » explique mi-septembre Zouhir El Kamel (en photo), le PDG et fondateur en 1997 de Config, l’un des derniers grossistes IT français indépendants. Pourtant, c’est de cette zone géographique que sont partis une grande partie de ses problèmes financiers pendant la pandémie nous apprenait début septembre notre confrère ChannelNews.

25 années d’expertise dans les produits Wi-Fi et la sécurité IT

Config est spécialisé depuis 25 ans dans la distribution en France et au Maghreb de produits Wi-Fi et de sécurité pour des marques telles que Ruckus, Sophos et Trend Micro, et dans une moindre mesure pour Adipsys, Cambium Networks, Ivanti et Ucopia. A l’instar de ses concurrents, Config a été impacté par les difficultés économiques rencontrées par les pays du Maghreb lors des confinements Covid, mais aussi par les ruptures d’approvisionnement en composants électroniques qui ont limité ses livraisons.

Si le dirigeant a été contraint de réduire, temporairement il l’espère, certaines actions commerciales et d’arrêter quelques marques, dont Citrix et Kemp (rachetée) par exemple, il maintient son niveau d’adressage commercial des pays du Maghreb. Cette région ne représente plus que 35 % de son chiffre d’affaires, contre environ 50 % il y a quelques années.

Impossible de livrer suffisamment de produits réseaux norme Wi-Fi 6 malgré la forte demande

« La Covid-19 a aggravé la situation et les problèmes d’approvisionnement des distributeurs, surtout sur les produits Wi-Fi, qui représentent environ 50 % du chiffre d’affaires de Config », reconnaît Zouhir El Kamel. La pénurie de semi-conducteurs et les problèmes de livraison depuis les villes confinées du sud de la Chine ont empêché ses principaux fournisseurs, dont Ruckus, de lui livrer suffisamment de produits Wi-Fi.

« Une situation d’autant plus regrettable que la demande est très forte sur les produits réseaux basés sur la nouvelle norme Wi-Fi 6, surtout depuis la forte augmentation du prix du cuivre qui impacte les produits réseaux filaires », déplore le PDG de Config. D’autant que ce VAD réalise environ 80 % de son chiffre d’affaires avec seulement 4 à 5 marques, dont Trend Micro, Sophos, Ruckus par exemple. Zouhir El Kamel tient d’ailleurs à les remercier pour leur soutient durant cette épreuve.

Config cherche un investisseur et maintient son objectif de CA pour 2022

Porté par la confiance de ses fournisseurs et de ses clients revendeurs, Config espère toujours réaliser un chiffre d’affaires 2022 d’environ 12 M€ au 31 mars 2023, contre 15 M€ un an plus tôt. « Notre rentabilité est encore bonne, malgré les pertes sur les changes, les pénuries de matériels, car nous avons ajusté notre catalogue et nos charges, ce qu’ont bien compris et apprécié nos fournisseurs et les banques » précise Zouhir El Kamel.

Conscient que cette situation ne doit pas se prolonger trop longtemps, le dirigeant multiplie les contacts pour trouver le bon investisseur ou repreneur d’ici fin 2022. Ce ne serait pas un grand grossiste IT volumiste a priori. Faisant partie des derniers VAD IT indépendants en France, avec Neovad et Miel notamment, Config redoute de perdre trop de valeur ajoutée et de focalisation s’il est racheté par un grossiste IT multi spécialiste important.