Accueil Cybersécurité Apple attaque en justice NSO, le créateur du spyware Pegasus

Apple attaque en justice NSO, le créateur du spyware Pegasus

Apple attaque en justice NSO Group, la société israélienne qui a créé le tristement célèbre spyware Pegasus. Il souhaite faire interdire toute utilisation de sa technologie d’espionnage sur les produits Apple.

En novembre 2021, Apple a attaqué en justice NSO Group, la société israélienne qui a créé le spyware Pegasus. Le fournisseur californien lui reproche d’avoir infecté les terminaux de ses clients avec ses logiciels espions entre février et septembre 2021.

Dans son communiqué, Apple explique que NSO Group a utilisé en 2021 la vulnérabilité « zéro-clic » de Forcedentry, désormais corrigée, pour s’introduire dans le terminal Apple d’une victime, un Iphone en l’occurrence, afin d’installer la dernière version de Pegasus, son logiciel malveillant qui espionne les utilisateurs pour le compte de tiers. NSO Group a créé des identifiants Apple pour envoyer des données malveillantes à l’appareil d’une victime. Selon Apple, cela permettait à NSO Group ou à ses clients d’envoyer et d’installer le logiciel espion Pegasus à l’insu de la victime.

Le message d’Apple est clair

Apple demande donc à la justice américaine d’interdire à NSO Group l‘utilisation de tous ses logiciels, terminaux et services. « Les mesures que nous prenons aujourd’hui enverront un message clair : Dans une société libre, il est inacceptable d’armer de puissants logiciels espions parrainés par l’État contre ceux qui cherchent à rendre le monde meilleur », a déclaré dans un communiqué Ivan Krstic, responsable de l’ingénierie et de l’architecture de sécurité d’Apple. « Nous continuerons à travailler sans relâche pour protéger nos utilisateurs contre les acteurs abusifs parrainés par l’État comme NSO Group. »

Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle d’Apple, n’est pas rendre non plus : « Les acteurs parrainés par l’État comme le NSO Group dépensent des millions de dollars dans des technologies de surveillance sophistiquées sans avoir à rendre des comptes. Cela doit changer. Bien que ces menaces de cybersécurité ne touchent qu’un très petit nombre de nos clients, nous prenons très au sérieux toute attaque contre nos utilisateurs ».

Selon Apple, NSO gagne des centaines de millions de dollars grâce à ses produits et services d’espionnage.