Accueil Logiciels-Services Amalia lève 4 millions d’euros pour fluidifier la gestion de la rémunération...

Amalia lève 4 millions d’euros pour fluidifier la gestion de la rémunération variable

La startup française Amalia, qui développe un logiciel de calcul automatique des commissions de vente, a levé 4 millions d’euros auprès d’un fonds britannique et de business angels.

Amalia.io, startup fondée en 2020 par Idriss Boumaza et Maxime Grandjean, annonce une levée de fonds en seed (premier tour de table) de 4 millions d’euros, menée auprès d’un fonds d’investissement britannique, InReach Venture, avec l’appui de plusieurs business angels comme id4 Ventures et Super Capital VC. 

Simplifier le processus de rémunération de la performance grâce au no-code

Le logiciel SaaS d’Amalia calcule, valide et approuve automatiquement les commissions de vente. Or, pour les commerciaux, les plans de rémunération variable sont souvent complexes et manquent de transparence. Cela peut générer des erreurs en paie, en comptabilité et de la frustration. L’application permet aux commerciaux de voir exactement ce qu’ils vont toucher. Elle offre un gain d’efficacité et de temps pour le service financier, qui peut ainsi mieux valider les montants et provisionner la performance commerciale à venir. Cette simplification de processus de rémunération de la performance est possible grâce au développement d’une technologie no-code.

Maxime Grandjean, cofondateur et PDG d’Amalia, souligne :  « Tous les commerciaux savent à quel point l’application du plan de rémunération variable peut s’avérer loin d’être automatique et susciter de la friction. Notre métier c’est d’automatiser ce sujet. Amalia.io permet de modéliser tous les plans possibles, avec leurs spécificités et complexités, et de les retranscrire fidèlement aux équipes commerciales afin qu’elles puissent suivre leurs commissions au fur et à mesure. »

Recruter des talents tech

Ce tour de financement permettra à Amalia.io de recruter une vingtaine de collaborateurs d’ici à la fin 2023, notamment dans la tech, de poursuivre son développement en Europe du Nord et au Royaume-Uni, d’améliorer les fonctionnalités et les intégrations avec des solutions RH, et d’atteindre un objectif de plus de 500 millions d’euros de commissions certifiées d’ici fin 2023.

Basée à Lille (Euratechnologies) et à Paris (Station F), Amalia compte une trentaine de clients comme Swile, Rakuten, Mirakl, Qonto, OpenClassrooms, TheFork, Yousign. Amalia a déjà certifié plusieurs centaines de millions d’euros de commissions sur sa plateforme.