Accueil Formation Agriculture connectée : la POP School lance une formation gratuite, délivrant un...

Agriculture connectée : la POP School lance une formation gratuite, délivrant un titre professionnel

Des cours à la Pop School

Baptisée Agriot, elle a démarré le 4 octobre à Willems dans l’agglomération de Lille. Elle va donner lieu à la création d’un nouveau titre professionnel.

La formation sera officiellement inaugurée le 4 novembre prochain à la Fabrique de Willems de la POP School, située dans les mêmes locaux que l’incubateur AgTech. Financée par la Grande Ecole du Numérique, elle est ouverte aux jeunes de 18 à 25 ans, sans prérequis de diplôme.

Philippe Pary

« Nous avons décidé de monter cette formation lorsque Hostabee, une startup spécialisée dans les ruches connectées, nous a confiés qu’elle manquait personnels compétents dans les objets connectés dans le domaine agricole », raconte Philippe Pary, chef de projet à la Fabrique de Willems.

La formation comptera deux sessions de douze à quinze élèves par an. Son objectif est de leur apprendre à prototyper, développer et expérimenter des objets connectés pour l’agriculture, à collecter et transmettre des données captées par des objets connectés, et enfin, à créer des outils d’analyse et de présentation des données agricoles. La première promotion comprend douze élèves, dont 80 % ont un niveau Bac ou infra Bac. Quatre d’entre eux sont par ailleurs des femmes.

Un titre professionnel national « Agriculture Connectée »

A l’issu de la formation, qui comprend quatre mois de cours et deux mois, au moins, de stage en entreprise, un titre professionnel Maintenance Informatique (niveau Bac) sera décerné aux stagiaires. « Délivré par le ministère du Travail, le titre professionnel vise à reconnaître les compétences d’une personne dans un métier, explique le chef de projet. De plus, comme il n’existe pas aujourd’hui au niveau national de titre professionnel pour l’agriculture connectée, nous allons le créer en coordination avec l’ensemble de la filière agricole et le ministère. Equivalent Bac+2, il devrait être proposé dès l’année prochaine et les élèves des promotions précédentes pourront revenir le passer ».

Basée à Lille, la POP School, qui dispense des formations gratuites aux métiers du numérique, dispose de plusieurs implantations, essentiellement dans les Hauts de France mais aussi à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle fait partie du groupe POP, acteur de l’accompagnement des entreprises dans l’innovation sociale. « Les formations de la POP School sont élaborées avec les acteurs locaux comme Pôle emploi, les agglomérations et les entreprises, afin de répondre aux besoins des bassins d’emploi qu’ils adressent, déclare Philippe Pary. Notre engagement est que les personnes que nous avons formées décrochent un job, créent leur entreprise ou poursuivent leurs études ».

 

Auteur : Patricia Dreidemy