Une nouvelle infrastructure de sécurité chez Cisco, « autonome », « prédictive » et « basée sur l’IA »

Cisco a présenté hier à la presse Hypershield, qu’il qualifie de « toute première solution de sécurité autonome et prédictive basée sur l’IA« .

il s’agit de proposer des outils de sécurité, avec la possibilité de « segmenter les réseaux de manière autonome », a expliqué l’Américain. Autre bénéfice : une protection « quasi instantanée » et « sans patch » contre les menaces, mais aussi « de mises à jour logicielles autonomes; ne nécessitant aucun temps d’immobilisation. »

« Cisco Hypershield protège les applications, les appareils et les données dans les datacenters publics et privés, les services clouds et les lieux physiques, là où les clients en ont besoin. Conçu et développé spécifiquement autour de l’IA, Hypershield permet aux entreprises d’atteindre des résultats inégalés en termes de sécurité, dépassant ce qui était préalablement possible avec la seule intervention de l’homme », se réjouit le spécialiste américain.

Basée sur une technologie initialement dédiée au cloud hyperscale, cette infrastructure est disponible et accessible à toute équipe informatique, quelle que soit la taille de l’entreprise. Hypershield permet de mettre en place des mesures de sécurité là où elles sont nécessaires : au sein de machines virtuelles (VM), dans les clusters Kubernetes, dans des instances de cloud publiques et au sein de chaque application hébergée dans un datacenter. Cette vision s’étend également aux commutateurs transformant chaque port réseau en un point d’application de règles de sécurité et apportant des capacités de sécurité entièrement nouvelles non seulement aux clouds, mais aussi au centre de données ou dans des environnements industriels. « Cette nouvelle technologie permet de bloquer les menaces en quelques minutes et arrête tous mouvements latéraux des cyberattaquants tout en limitant l’impact sur le fonctionnement de l’application, » assure Cisco.

La mise en œuvre de la sécurité avec Hypershield se réalise à trois niveaux différents : dans les logiciels, dans les machines virtuelles ainsi que dans les serveurs et appareils de réseau et de calcul.

Intégrée à la suite de protection du cloud (Cisco Cloud Protection Suite), Hypershield sera disponible en août 2024.