Accueil Sécurité 4 alternatives de pointe au mot de passe

4 alternatives de pointe au mot de passe

Lam Son Nguyen
Lam Son Nguyen

De la reconnaissance des veines de la main à la pilute à ingérer, Lam Son Nguyen, expert en sécurité sur Internet chez Intel Security, nous liste ici 4 successeurs potentiels au mot de passe.

Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de gérer ses mots de passe. Avec différents critères à respecter et les nombreux services ne cessant de croître, qui exigent chacun un mot de passe unique, la mémorisation pour un individu lambda de tous ses mots de passe devient quasiment impossible.

C’est pour ces raisons que les industriels de la sécurité sont d’ores et déjà à la recherche d’une alternative aux passwords qui devra offrir une meilleure sécurité et davantage de contrôle des comptes en ligne, tout en offrant à l’utilisateur un moyen d’identification simple.

La journée mondiale du mot de passe, qui s’est tenue le 7 mai dernier, a été l’occasion de dresser une liste de potentiels successeurs au mot de passe, devenu archaïque, et d’espérer leur apparition prochainement sur le marché.

1 Au-delà de la biométrie

Les veines de la main sont une véritable mine d’or et peuvent servir à l’authentification d’un individu. Parmi les dernières solutions de reconnaissance basées sur un élément du corps humain, nous pouvons citer PalmSecure de Fujitsu, qui utilise une lumière proche infrarouge pour lire les motifs uniques des veines de la paume des mains et identifier un individu.

2 Des pilules génératrices de mot de passe

Même si cette solution risque de tarder à se démocratiser et à entrer dans l’usage courant, l’équipe de chercheurs de Motorola, anciens membres de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), ont conçu une pilule qui s’active dans l’estomac et émet un signal 18 bits, afin de faire du corps humain un objet d’authentification.

3 Des tatouages digitaux

Ses mêmes chercheurs ont développé un tatouage numérique qui, grâce à des capteurs et à une antenne intégrés, permet l’authentification d’un individu via un scan de la main ou du bras de ce dernier.

4 Déclinaison du test de Rorschach

L’Université Carnegie Mellon a développé une nouvelle méthode, appelée « GOTCHA », pour se souvenir des mots de passe. En s’appuyant sur son imagination, l’utilisateur devra définir une phrase qui décrit une tache affichée à l’écran. Ensuite, pour s’identifier, ce dernier n’aura qu’à sélectionner sa phrase dans la liste de celles proposées par le site Internet.

Cette solution offre une protection plus forte des données sensibles, car elle nécessite à la fois une intervention humaine et une interprétation personnelle, soit deux éléments inaccessibles aux programmes utilisés par les pirates.