En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 23/01/2018
    FIC 2018

    Pour son 10ème anniversaire, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) réunira l’ensemble des acteurs…

    en détail En détail...
  • 12/03/2018
    7ème édition de Big Data Paris

    Le congrès Big Data Paris se tiendra les 12 et 13 mars 2018 à Paris…

    en détail En détail...
Schneider_SMARTBUNKER_leaderboard

Objectifs atteints pour SophiaConf2011 !

ITrust_SOC_pave

Avec plus de 1 000 inscrits et près de 600 participants, SophiaConf 2011 s’inscrit dans le palmarès des événements technologiques les plus performants de la technopôle. Alliant aspects techniques, sociologiques et méthodologiques, le cru 2011 a su réunir différents publics et créer de nombreux échanges entre les sophipolitains. Objectif atteint !

Début juillet, Sophia Antipolis a vécu au rythme de SophiaConf2011. Quatre soirées marathon dédiées à l’Open Source, animées par de grands experts nationaux et européens, ainsi que par des sociétés locales expertes des thématiques proposées. Cette année, la Commission Open Source de Telecom Valley portée par Pascal Flamand (Janua), proposait un programme éclectique destiné à satisfaire la majorité des sphères professionnelles de la technopôle :

– Le 4 juillet, la micro électronique était à l’honneur avec la Conférence « Open Source Mobile et Embarqué » animée par Philippe Garnier, Directeur « Ecosystem Program » chez St-Ericsson qui a présenté la carte Snowball et la commuanuté Igloo Community. Initiative Services Mobiles et Linaro ont été abordé

– Le 5 juillet, François Bancilhon, Fondateur de Data Publica, a présenté l’Open Data, sujet émergent concernant l’ensemble des citoyens français, défendant des valeurs communes avec le monde de l’Open source, première partie suivie de retours d’expérience de l’Ademe, d’Amadeus et de l’ETSI.

– Le 6 juillet, Arnaud Farine, Directeur d’Expertise Android, a présenté les nouveautés en matière de développement sur Android 3.0 ainsi que sur les tablettes. Le public a particulièrement plébiscité l’éclairage apporté par l’ergonome Teresa Colombi, Directeur technique de LudoTIC, en matière d’Interface Homme-Machine, ainsi que l’intervention de Texas Instruments et du W3C.

– Le 7 juillet, Benoit Gantaume, Expert en pratiques d’ingénieries logicielles et méthodes de travail agiles au sein d’Agilidée et Eric Barthélémy Co-Fondateur de ViaXoft ont animé la conférence sur le développement agile et la méthode Scrum*.

En marge des conférences, Telecom Valley a organisé, en partenariat avec Nasteolink et WebTimeMedias, deux « chats vidéo » en ligne et en direct mettant en scène deux têtes d’affiches : Philippe Garnier pour la conférence « Open Source, Mobile et Embarqué » et Arnaud Farine pour la conférence « Android 3.0 et tablettes ». Ces chats vidéo ont rassemblé une centaine d’internautes connectés, qui ont pu leur poser des questions supplémentaires, suite aux conférences de la veille.

 

Objectifs de SophiaConf2011 : se rencontrer, échanger et bâtir ensemble

Pour Philippe Garnier (ST-Ericsson), qui a donné le coup d’envoi le lundi 4 juillet dernier, SophiaConf est un formidable moyen de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de l’écosystème local : « les événements tels que SophiaConf nous donnent l’opportunité d’expliquer nos objectifs et nos attentes en face à face avec le public, ainsi que de recevoir directement leurs feedbacks, même ceux de nos concurrents ».

« J'ai eu le plaisir de présenter le sujet de l'ouverture des données publiques (Open Data). C’est un sujet nouveau et d'actualité. SophiaConf, en choisissant de lui consacrer une soirée montre son positionnement de révélateur de nouvelles tendances. C'était l'occasion pour moi de participer à un événement dynamique et vibrant avec un public nombreux, ouvert et varié, des questions pertinentes, des opportunités de rencontre et de discussion. Cela montre bien le dynamisme de Telecom Valley et son rôle de lieu de réseautage et de dialogue », estime François Bancilhon, Fondateur de Data Publica, entreprise précurseur en termes d’Open Data en France.

Arnaud Farine pour sa part, voit dans SophiaConf le potentiel nécessaire à l’émergence d’un pôle de compétence « La forte mobilisation de la population des acteurs de Sophia prouve que nous pouvons disposer d'une forte compétence locale en terme de mobilité : hardware, micrologiciels, software autour d'Android, open data, exi, ergonome…tout est présent pour réaliser un véritable pole de compétence au niveau national. Les sophiaconf sont vraiment un lieu d'échange qui permet de rencontrer les différents acteurs et pourquoi pas construire ensemble et avec un certain effort une véritable force pour notre région ».

Forte du succès de cette seconde édition, Telecom Valley souhaite renouveler l’opération en 2012 pour ancrer l’événement dans la dynamique d’animation du territoire PACA et y promouvoir l’Open Source plus largement. Rendez-vous en juillet 2012…

Auteur : Frédéric Mazué

Objectifs atteints pour SophiaConf2011 !
Notez cet article

Laisser un commentaire

Threat Intelligence Report

À travers sa plateforme de cyberveille mondiale, NTT Security analyse 40 % du trafic Internet dans le monde. Découvrez le dernier rapport du centre mondial de cyberveille (Global Threat Intelligence Center) sur l’état des menaces au troisième trimestre 2017

Lire le rapport

Sondage

Noël : quel cadeau High tech pour vous même ou vos proches? (3 choix possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Piratage d'Uber : les procureurs de New York et du Connecticut ouvrent une enquête

    Les procureurs de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, et du Connecticut, George Jepsena ont…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Expert - Collaboration entre développeurs freelances et entreprises : pourquoi les grands groupes doivent recruter un Chief Freelance Officer

    Recruter un Chief Freelance Officer ? Charles Thomas, CEO et co-fondateur de Comet, une start-up…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Cybersécurité : en 2018, des outils encore plus destructeurs

    Après une année marquée par des attaques informatiques de grande ampleur, 2018 promet d'être faste…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement

Guide de la cybersécurité 2017-2018

elo_processus pointe_skyscraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Gestion des accès à privilèges

    > Voir le livre
  • Livre blanc « Digital Needs Trust " : pour construire ensemble un écosystème digital européen…

    > Voir le livre
banniere_FIC2018_skycrapper