En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
Nominations
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 10/05/2016
    Réussir son référencement naturel et payant

    Une formation proposée par l'Echangeur PME. Avez-vous le référencement que vous méritez ? 50 dernières…

    en détail En détail...
  • 03/05/2016
    Le crowdfunding : mode d’emploi pour financer vos projets

    Une formation proposée par l'Echangeur PME. Distinguez les différentes formes du financement participatif, ou crowdfunding, et…

    en détail En détail...
Appels d'offres en cours
Esker_Webinaire_leaderboard

Les ERP à l'ère de la mobilité

arcaneogroup_topdsi_pave

Gains de productivité, de temps, amélioration de la satisfaction client, réduction des coûts ou efficacité des décisions sont autant de promesses que nous fait la mobilité, sans même parler de l'image qu'elle véhicule. Mais où en est-on réellement aujourd'hui, et en particulier, comment les éditeurs prennent-ils en charge ces nouveaux besoins et ces nouveaux usages ?

Selon une étude du Credoc, 85 % des Français possèdent aujourd'hui un téléphone mobile, dont 21 % se connectent à Internet via ce mobile (soit 9 % de plus que l'année dernière). La même étude montre que 31 % des Français se connectent en dehors de leur lieu de travail. S'agissant d'usages professionnels, le « Worldwide Mobile Worker Population 2009-2013 Forecast » d'IDC nous prédisait déjà que plus de 1,19 milliard de professionnels devraient utiliser des technologies mobiles dans le monde d'ici 2013, soit 34,9 % des personnes en activité. La montée en charge de la mobilité dans les applications professionnelles intervient dans un contexte de profondes mutations technologiques. De nouvelles architectures ont vu le jour et elles sont prêtes à gérer ces nouveaux moyens d'accès aux applications. Parallèlement, l'ergonomie des applications a été repensée pour les postes clients standard et devra l'être également pour les terminaux mobiles.

Quelle est la place des ERP dans cette évolution des technologies et des nouvelles exigences des utilisateurs ? Longtemps utilisés par quelques spécialistes au sein de l'entreprise et considérés comme le cœur du back-office, les ERP se sont néanmoins enrichis et ouverts, et sont maintenant utilisés de diverses manières par une grande variété de collaborateurs et de partenaires de l'entreprise. Ils s'adaptent, eux aussi, à cette nouvelle donne.

Dans un récent article (L'ERP en mobilité : une idée qui fait son chemin… mais convient-elle à votre entreprise ?), nous évoquions les paramètres à prendre en compte lorsqu'une entreprise envisage une solution ERP mobile et l'engouement des cadres supérieurs pour ces technologies. Mais l'offre marché suit-elle ? Est-elle en mesure de répondre aux exigences des entreprises en la matière ?

La demande des utilisateurs

Le besoin de mobilité est issu de plusieurs sources : il y a d'une part le succès des smartphones, iPhone en tête, dans les usages personnels et maintenant de celui de tablettes, surtout l'iPad. « Les utilisateurs font pression sur le mode d'utilisation« , constate Virginie Garlasain, chef de produit Dynamics ERP chez Microsoft France. On trouve d'autre part le caractère par nature nomade de certaines professions et fonctions, qui utilisent, parfois depuis longtemps, des terminaux mobiles dédiés : agents de maintenance, techniciens… Les commerciaux représentent la nouvelle population concernée : elle utilisait jusqu'ici surtout des ordinateurs portables, mais bascule de plus en plus vers les smartphones et tablettes.

Enfin et surtout, les nouveaux besoins viennent de l'évolution de la situation économique, de la mondialisation et de l'importance croissante prise par la concurrence venue du Web, qui prend des proportions planétaires. Les PME ont donc aujourd'hui un impérieux besoin de se développer à l'international alors qu'elles pouvaient, il y a une dizaine d'années encore, se cantonner à leur domaine d'expertise, souvent très pointu, et vivre très bien avec une présence limitée à l'hexagone.

Pour se développer, les entreprises doivent également trouver de nouvelles sources de revenus et proposer des nouveaux produits. « Une PME industrielle fabriquant de la machine-outil, par exemple, va aujourd'hui chercher de nouvelles sources de revenus en offrant des services« , explique Amor Bekrar, PDG d'IFS France. « Elle va non seulement mettre sa machine à disposition, mais aussi en assurer la maintenance préventive et proposer divers services autour. L'entreprise industrielle évolue en introduisant de nouveaux processus, liés au service. Les outils dont elle se dote doivent suivre« .

Benoît Herr et René Beretz

Suite de l'article sur erp-infos.com http://www.erp-infos.com/info_article/m/1599/les-erp-a-lere-de-la-mobilite.html#top_article

Auteur : Benoît Herr et René Beretz

Cyberattaques: comment s’en prémunir ?

Test d'intrusion, Audit de code, de configuration, d’organisation etc. Bénéficiez du savoir-faire d'un prestataire de confiance pour votre audit, qualifié PASSI par l'ANSSI.

Plus d’information sur Amossys

Sondage

Une fuite massive des données confidentielles de votre entreprise est-elle à craindre?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
  • Le marketing prédictif

    Prévoir et anticiper les besoins des clients, voilà comment on pourrait résumer le but du…

  • Salon Documation 2016

    Dématérialisation et gestion de la data Au salon Documation, on ne parle désormais plus dans…

Témoignages
Juridique
  • L’amendement « Apple » : quand l’Assemblée sévit contre le chiffrement des données

    Dans un climat de défiance envers les moyens de cryptologie résultant du bras de fer…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • Pourquoi votre ERP n’est toujours pas dans le Cloud ?

    Malgré les avantages connus du Cloud (réduction des coûts, de l’investissement initial, évolutivité, mobilité, mises…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Cloud privé OpenStack : du succès, mais difficile à implémenter

    Une étude menée par Suse, fournisseur de distributions Linux d’entreprise, sur l’adoption du Cloud privé,…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
Paessler_IT Universe_skyscraper
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • Une étape importante est d’envisager le self-service en tant qu’engagement durable à long terme vis-à-vis…

    > Voir le livre
  • La sécurité des visioconférences est à ce jour complètement négligée alors que les informations échangées…

    > Voir le livre
GK_catalogue2016_skyscraper_OK
x
Newsletter Solutions numériques

Restez informé. L’abonnement à
la newsletter est gratuit.

Inscrivez-vous