Accueil CRM Capifrance et Optimhome ont revu leurs applications CRM métier

Capifrance et Optimhome ont revu leurs applications CRM métier

 

Les agents immobiliers de Capifrance et Optimhome disposent aujourd’hui d’un point d’accès unique à l’ensemble des tâches commerciales et administratives, sur desktop, tablette et smartphone.

 

Les métiers d’intermédiation ont été parmi les premiers à opérer une mutation profonde de leur business model sur Internet et le secteur immobilier figurait aux avant-postes. Le Web est aujourd’hui une étape incontournable pour diffuser ou rechercher des biens immobiliers.

 

Mais cette transformation numérique concernait davantage les clients que les agents immobiliers. Ces derniers travaillaient majoritairement sur des outils de back-office propriétaires et en client lourd. Acteurs majeurs des réseaux d’agents mandataires en immobilier indépendants, les sociétés Optimhome et Capifrance ont fait le choix de s’affranchir de cette contrainte et de bâtir une stratégie numérique ambitieuse.  

 

En 2012, les 2 filiales d’Artémis mutualisent leurs expertises pour concevoir à partir d’une feuille blanche un logiciel métier répondant aux besoins spécifiques des agents immobiliers de leurs réseaux. Appelé « Tremplin », ce projet entend tirer profit de nouvelles technologies pour proposer de nouveaux usages et services aux agents mandataires.

 

Un outil mobile axé client

 

C’est Netapsys, groupe français de services du numérique, qui est en charge du lancement de l’outil de gestion immobilière de Capifrance et Optimhome. Le projet Tremplin a pour but de déployer à partir d’une seule plateforme technique deux applications CRM métier : l’outil E-theOne pour le réseau Optimhome et Iboost pour le réseau Capifrance. Bâtis sur un socle en DotNET, Exchange et SQL server, ces outils offrent aux agents immobiliers un point d’accès unique à l’ensemble des tâches commerciales et administratives.

 

Déclinés sur les terminaux desktop et tablette, et depuis mars 2015 sur smartphone, ils leurs permettent de mieux organiser leurs journées de travail via un bureau virtuel exhaustif, et d’accéder à tous leurs services et données en déplacement.

 

L’outil inclut plusieurs services innovants comme par exemple la signature électronique des clients pour les prises de mandats et les bons de visites.

 

Un projet sensible

 

Le projet Tremplin a initialement été confié à une autre ESN. Mais en raison de complications répétées, le groupe Artémis a fait le choix difficile d’interrompre la collaboration et de recommencer le projet avec un nouveau partenaire technique. Netapsys convainc Artémis en portant des engagements forts en termes de délai, de  qualité et de démarche agile.

 

Le projet s’inscrit dans un planning particulièrement tendu puisque, malgré les 6 mois de retard pris avec l’ancien prestataire, les échéances initiales de déploiement sont maintenues. L’outil E-theOne doit remplacer dans 12 mois l’outil CRM en place dont la licence arrive à échéance. Toute interruption de service est exclue puisqu’il s’agit de l’outil central des agents immobiliers du réseau Optimhome. Outre le développement, le projet recouvre une reprise d’existant correspondant à 4 ans de données, soit 2 Téraoctets, ainsi que la formation de 2 500 utilisateurs.

 

La décision est prise de rapprocher les équipes de développement et celles de Capifrance et Optimhome afin de travailler en itérations courtes et d’éviter les écueils passés. Estimé à 3500 J/H, le projet implique 17 personnes à temps plein chez Netapsys : 3 équipes de développement (.NET, Android et iOS), un ergonome et un web designer, 2 consultants AMOA ainsi que la Direction générale. Les mises en production des outils E-theOne et Iboost sont effectuées dans le respect de leurs calendriers respectifs