En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir vos informations de connexion, collecter des statistiques en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et adapter son contenu à vos centres d'intérêt.
En savoir plus et paramétrer les cookies Accepter
Comparateur de logiciels de gestion
Avec notre comparateur en ligne, trouvez en quelques clics la solution à votre besoin
agenda
Agenda
Solutions IT
  • 08/03/2017
    IT Partners 2017

    Les 8 et 9 mars 2017. Lancé en 2006, l’événement de la distribution professionnelle IT,…

    en détail En détail...
  • 07/03/2017
    ROOMn, au cœur de la transformation digitale des entreprises, du 7 au 9 mars 2017

    ROOMn est la seule rencontre d’affaires qui rassemble pendant 3 jours 800 décideurs au profit…

    en détail En détail...
Global_CCNA_leaderboard

AB Télévision renouvelle et modernise son parc d’impression

Schneider_BackUPSApc_pavé

Après le déploiement d’une nouvelle gamme d’imprimantes laser A4 couleur, le groupe AB Télévision a enregistré une diminution de ses besoins en consommables et en énergie, et une simplification des opérations de maintenance.
 

Le groupe AB, éditeur, producteur et distributeur de contenus, réfléchit en 2016 à la meilleure façon d’optimiser son parc d’impression, 50 imprimantes et multifonctions A4 et A3 vieillissants installés depuis plus de 7 ans et exploités par 300 collaborateurs. Les équipements sont hétérogènes, bruyants et consomment beaucoup d’électricité. AB Télévision profite de l’édition 2016 du salon IT Meetings pour rencontrer les différents acteurs du marché et comparer leurs offres. Le choix du groupe se porte sur Lexmark, en raison des critères de performance recherchés mais aussi de la compatibilité des solutions d’impression du fabricant avec les outils ERP déjà implémentés au sein de l’entreprise.

Rationalisation : un tiers de modèles en moins

Les modèles retenus sont des imprimantes CS510 laser couleur 30 ppm dotés d’un écran tactile couleur de 10,9 cm. En décembre 2016, 28 périphériques flambant neufs remplacent les anciens équipements, soit un nouveau parc réduit de près d’un tiers en comparaison de l’ancien. Leur faible encombrement facilite une exploitation sur le poste de travail, et leur niveau sonore en fonctionnement, 50DB, ne pose aucun problème d’utilisation dans un open space.

Christophe Guillarme, Directeur Informatique d’AB Télévision : "Nous souhaitions une informatique invisible"

Christophe Guillarme, Directeur Informatique d’AB Télévision : « Nous souhaitions une informatique invisible »

« Nous souhaitions une informatique « invisible », c’est-à-dire qui réduise les interventions de maintenance au minimum. Grâce à la performance et la fiabilité des imprimantes et des services de paiement à l’usage proposés par le constructeur, nos équipes ont pu gagner en productivité et bénéficier de technologies silencieuses avec une impression rapide sur des supports média variés », indique Christophe Guillarme, directeur informatique de AB Télévision.

 

Une meilleure visibilité sur les dépenses et une consommation électrique réduite de moitié

Alors que le groupe achetait auparavant le matériel et les cartouches correspondantes, multipliant d’autant les références à gérer, stocker et budgéter, il a opté pour un forfait incluant services et consommables payés en fonction de l’utilisation des imprimantes. Ces prestations à la carte lui fournissent la prédictibilité des dépenses qui lui faisait défaut. En outre, les cartouches lui sont automatiquement livrées avant la panne sèche. « Avec le contrat MPS Core proposé par Lexmark, nous pouvons mieux suivre quotidiennement notre utilisation de papier, nos dépenses et mieux anticiper les besoins de nos collaborateurs. Résultat : une éducation naturelle se construit au sein des équipes pour réduire leur niveau d’impression », souligne Christophe Guillaume.

Certifiés Energy Star et Blue Angel, les nouveaux périphériques se révèlent peu gourmands en énergie : 2,08 kWh par semaine lorsqu’ils sont configurés en éco mode. AB Télévision a quasiment divisé par deux sa consommation électrique. Quant à la volumétrie, elle ne représente pas un point d’achoppement pour AB Télévision. Les imprimantes sont dédiées à des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs dont les activités s’accommodent mal des imprimantes partagées, soit à cause d’un relatif éloignement, soit en raison d’un mode de fonctionnement des applications utilisées, soit encore à cause de spécificités d’impression par exemple des étiquettes, explique l’entreprise.

Auteur : Frédéric Bergonzoli

Notez cet article

Laisser un commentaire

Fidélisation 3.0 – Inscrivez-vous au petit-déjeuner

Les clés de la fidélisation en 2017, bilan du marché, témoignages clients, avis d’experts, conseils et bonnes pratiques. Avec la rédaction de Solutions IT et Comarch. Hotel Raphael, Paris-Etoile le 2 mars

Info & inscription

Sondage

Vos projets Démat et GED en 2017

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Nos derniers dossiers
Témoignages
Juridique
  • Les adresses IP « dynamiques » constituent des données à caractère personnel

    Par une décision du 19 octobre 2016, la Cour de justice de l´Union européenne a…

    > En savoir plus...
Paroles d'experts
Paroles
d'experts
  • De la sécurité informatique à l’informatique sécurisée

    Alors que le Forum International de la Cybersécurité (FIC) va ouvrir ses portes les 24…

    > En savoir plus...
Etudes/Enquêtes
  • Filière graphique : 4 marchés d’impression en croissance

    Alors que la 16ème édition du salon Graphitec ouvrira ses portes au mois de mai…

    > En savoir plus...
newsletter
Inscription Newsletter

Restez informé. L’abonnement à la newsletter est gratuit.

> Abonnement
Elo_documation2017_skycraper
Agenda
livres blancs
Les Livres
Blancs
  • CENTRES DE SERVICES PARTAGÉS

    > Voir le livre
  • La réussite d’un projet ERP relève de la responsabilité de la direction générale

    > Voir le livre
PAN_livre blanc guide_skyscrapper