Accueil Développement web Zend dévoile Zend Studio 10 beta , Zend Server6 beta et Zend...

Zend dévoile Zend Studio 10 beta , Zend Server6 beta et Zend Server Gateway

Zend a présenté les nouvelles versions bêta de Zend Server et Zend Studio, ainsi que le tout nouveau  Zend Server Gateway. Ensemble, Zend Studio 10, Zend Server 6  et Zend Server Gateway proposent aux entreprises une solution pour développer, déployer et automatiser des applications sur site ou sur le Cloud. Prenant acte de l’importance  croissante du Cloud et du Mobile en entreprise, Zend explique avoir conçu ces trois produits afin qu’ils travaillent de concert et deviennent une solution de bout en bout pour les applications mobiles connectées au Cloud ainsi que pour toutes sortes d’applications web. 

Zend Studio 10
Zend Studio est un environnement de développement intégré (IDE). Zend Studio 10 propose désormais des nouvelles fonctionnalités pour concevoir des applications web et mobile :

  • Facilite le développement de bout en bout d’applications mobiles sur divers plateformes et systèmes d’exploitation et utilisant les données venant de multiples sources.
  • Des méthodes de glissé-déposer permettent le prototypage d’interfaces client-serveur et la création d’API pour les services de Cloud, grâce à l’utilisation du tout nouveau Zend Server Gateway. L’intégration native de PhoneGap et JQuery permet aux développeurs d’écrire, de tester (via un émulateur ou les appareils de destination) et de packager les applications qui fonctionneront sur les systèmes d’exploitation pour mobiles les plus répandus, y compris iOS, Android, Blackberry, Windows Phone et d’autres.    
  • Les processus de déploiement simplifiés permettent aux développeurs d’exécuter leurs services RESTful en PHP sur le Cloud ou sur site avec des fonctionnalités de diagnostic et de débogage avancées via Zend Server.
  • L’intégration de Zend Framework 2 donne des outils aux développeurs pour développer des applications ZF2 plus rapidement. 
  • Le support de PHP 5.4 signifie que les développeurs peuvent tirer pleinement parti des nouveaux éléments de syntaxe de cette version, comme les Traits.
  • Les workflows principaux sont simplifiés  afin de faire gagner du temps aux développeurs :
  • Outils de débogage d’applications PHP et JavaScript de bout en bout
  • Intégration des outils de versionning  (SVN, CVS, Git, GitHub).
  • Test unitaire, profilage et débogage en production
  • Bâti sur la toute dernière version d’Eclipse, ce qui permet aux développeurs PHP de bénéficier des capacités d’édition de code et de l’écosystème de plug-ins d’Eclipse.

Zend Server 6
Zend Server 6 est un serveur Web d’applications pour exécuter des applications PHP sur site ou sur le Cloud. Avec une architecture totalement basée sur des API, Zend Server 6 apporte des avancées en termes de gestion, scalabilité et industrialisation des applications. Ainsi selon l'éditeur :  

  • Zend Server 6 permet aux utilisateurs d’avoir une vision et une gestion plus granulaires de leur écosystème applicatif :
    • Déploiement des applications de façon standard et automatisable (et définition des applications d’après les URL déjà présentes sur le serveur).
    • Utilisation de nouveaux dashboards de supervision pour surveiller la santé des applications en clin d’œil.
    • Affichage des performances de chaque application en temps réel et sur l’ensemble du cluster.
    • Mise en place de règles de cache et de monitoring pour chaque application. 
  • Plusieurs outils d’amélioration des performances aident à optimiser les applications sur de multiples points dans la requête applicatif, du cache d’opcode dans le cœur de PHP, à la gestion de files d’attente, au cache de données ou de pages complètes.   
  • L’ajout de fonctionnalités de conformité facilite la coopération entre les équipes de développement et de production, sans pour autant induire des failles de sécurité :
    • Différents rôles avec différentes autorisations peuvent être assignés aux utilisateurs, permettant aux opérationnels de garder le contrôle total du système et de sa configuration.
    • Les développeurs ont suffisamment de visibilité en production pour corriger les problèmes sans risquer de perturber la sécurité de ces environnements.
    • Toutes les activités sont enregistrées dans un rapport d’audit, ce qui permet de savoir qui a changé quoi et à quel moment.     
  • En cas d’erreurs, le monitoring applicatif détecte les problèmes et enregistre un « instantané » de l’exécution du code sous-jacent, permettant aux développeurs de résoudre rapidement les problèmes en production.
  • Conçu dès le départ avec une architecture qui permet la haute disponibilité et la scalabilité dans le Cloud. Les entreprises peuvent intégrer et « scaler » leurs applications sur une toute une gamme d’infrastructures Cloud et de gestion de services, telles que IBM, VMware, Red Hat, Amazon et d’autres encore.    
  • Zend Server 6 est intégré avec Zend Framework 2, le framework pour applications PHP de référence. 
  • Les abonnements Zend Server donnent accès à un support PHP professionnel (qui inclut PHP 5.4), Zend Framework, et Zend Server Gateway. De plus, le niveau de service (SLA) inclut également un support pluriannuel étendu pour les versions de PHP qui ne sont plus supportées par la communauté (EOL). 
    • Par exemple, la version en cours de Zend Server (version 5.6) inclut PHP 5.2, pour laquelle Zend fournit sécurité, correctifs et support additionnel, ce qui permet donc aux sociétés n’ayant pas encore migré leurs applications vers une version plus récente, de le faire à leur rythme.

 
Zend Server Gateway

Zend Server Gateway est un moyen d’utiliser les services Cloud. Le portail est un ensemble léger d’API PHP basée sur les composants Zend Framework 2, qui fournit du routage,  des paramètres automatiques de binding, authentification, filtrage et validation des services web RESTful pour communiquer avec un ensemble d’appareils clients. Intégré avec une fonctionnalité de création de service en mode glissé-déposer de Zend Studio, qui prend en charge la connexion d’appareils mobiles vers un back-end échelonnable basé sur le Cloud

« Zend continue d’être le langage dominant dans le développement d’applications professionnelles, » a déclaré Zeev Suraski, le CTO de Zend. « Désormais, Zend permet la création de la nouvelle génération d’applications PHP critiques en entreprise, pour mobile et pour le Cloud grâce à Zend Server 6, Zend Studio 10 et Zend Server Gateway. Je suis très enthousiasmé de voir toutes les possibilités que cette nouvelle génération de solutions fournit pour développer et produire des applis mobiles et Cloud de bout en bout. »   

Il est possible de télécharger les beats de Zend Studio 10 et Zend Server 6 à partir de ces liens :

http://www.zend.com/fr/products/server/server-6-beta

http://www.zend.com/fr/products/studio/studio-10-beta