Accueil OS Windows 9 dévoilé plus vite que prévu !

Windows 9 dévoilé plus vite que prévu !

Microsoft serait sur le point de lancer une pré-version du successeur de Windows 8, à la fin du mois prochain…

Cet événement, qui aurait lieu le 30 septembre, selon des sources anonymes citées par Theverge.com, serait l’occasion de révéler les nouveautés du système d’exploitation connu sous le nom de code “Threshold”. Une date incertaine, mais une pré-version pour les développeurs est d’ores et déjà dans les cartons, assure le site, et devrait leur être proposée au plus tard début octobre.

Menu Démarrer, barre de « charms » et Cortana

Cette preview pourrait donner une idée du nouveau menu Démarrer, plus compact, des changements de l’environnement Modern UI, avec ces applications présentées en tuiles, et de la suppression de la barre de “charmes”, ces raccourcis accessibles depuis le côté droit de l’écran. Bref, la majorité des éléments qui ont perturbés les utilisateurs de Windows 8, et en particulier ceux qui n’utilisaient pas d’écran tactile, devraient être revus. Mieux, le nouveau Windows pourrait s’adapter au matériel sur lequel il est installé. Un Bureau directement accessible pour les desktops, et l’interface Modern UI ou le Bureau sur les appareils deux-en-un, type la tablette Surface de Microsoft et le Yoga de Lenovo, en fonction de la présence ou non d’un clavier. D’ailleurs, une autre rumeur, que nous vous annoncions il y a un an tout juste, fait état d’une version combinée de Windows RT (pour tablette) et Windows Phone (pour mobile)… Enfin, une version de Cortana, l’assistant vocal présenté en avril par Microsoft et concurrent du Siri d’Apple, devrait être intégré au nouvel OS, en tant que simple application.

Une autre politique commerciale ?

Ce lancement rapide de Windows 9 signe évidemment le manque d’adhésion à Windows 8, sorti il y a seulement deux ans, et dont le nombre de licences s’élève 200 millions, selon les chiffres de Microsoft révélés il y a 6 mois. Avec ce changement de look et de philosophie, Microsoft devrait aussi revoir sa stratégie commerciale et pourrait offrir gratuitement Windows 9 aux utilisateurs de Windows 8.1 et Windows 7 SP1. En avril dernier, Microsoft avait déjà annoncé qu’il ne facturerait plus les licences Windows dans certains cas : « Le prix de Windows passe à 0 dollar pour tout écran de moins de 9 pouces », avait précisé Marc Jalabert, directeur général grand public et opérateurs en France lors d’une conférence organisée à Paris quelques jours après BUILD 2014, l’événement annuel de Microsoft à destination des développeurs. Windows 9 devrait être mis sur le marché dès le printemps 2015.

Juliette Paoli