Accueil DSI VMware à fond dans le software-defined data center

VMware à fond dans le software-defined data center

À l'occasion de son VMworld 2014, qui se déroule en ce moment même à San Francisco aux Etats-Unis, VMware annonce de nouvelles solutions de virtualisation, de gestion du Cloud et d’intégration d’Openstack pour renforcer son portefeuille de produits « Software Defined Data Center ».

Depuis la virtualisation des serveurs, le pionnier américain, qui fête ses 15 ans d’existence, est présent aujourd’hui dans la virtualisation du réseau, du stockage, du poste de travail, et dans l’orchestration automatisée de cloud. « Ce que nous avons créé au niveau de la virtualisation du serveur, nous l’avons reproduit pour l’infrastructure réseau dans le datacenter, avec notre solution NSX, et également pour le stockage, avec Virtual San (vSan) en première étape », nous indiquait récemment Marc Frentzel, directeur technique Europe du Sud, lors d’une interview. C’est cet ensemble qui constitue le Software Defined Data Center. VMware apporte aussi toutes les fonctions nécessaires aux opérations dans le datacenter et le Cloud, avec le logiciel de Cloud Operations (administration des machines virtuelles, contrôle des alertes, prévision des pannes, etc.). Mais surtout, la demande dans l’entreprise est désormais le « Cloud Automation », c’est-à-dire l’automatisation de la fourniture des services informatiques pour un déploiement et un accès simple et rapide aux capacités informatiques et applicatives. « L’automatisation du datacenter et du cloud est le sujet principal évoqué chez nos clients, tant pour leur infrastructure serveurs et réseau que pour leurs applications », nous confiait Marc Frentzel.

Avec 5 nouveautés annoncées, à l’occasion du VMworld 2014, VMware enfonce donc le clou de la virtualisation et du pilotage par logiciel, qui selon le spécialiste, permet aux entreprise de réduire leurs dépenses d'investissement de près de 50 % et d’améliorer la productivité de leur système d'information de 100 % ou plus. Les voici présentées en détail.

 

VMware Integrated OpenStack

VMware Integrated OpenStack est une nouvelle solution permettant aux départements informatiques de mettre à disposition de façon rentable et rapide des API OpenStack et des outils efficaces pour les développeurs au-dessus deleur infrastructure VMware existante. La distribution de VMware Integrated OpenStack s'appuiera sur les technologies éprouvées de VMware en matière de calcul, de réseaux, de stockage et de gestion, afin de fournir une infrastructure de classe professionnelle permettant de réduire les dépenses d'investissement et d'exploitation, ainsi que le coût total de possession des déploiements OpenStack de production. Grâce à cette distribution, les clients pourront créer rapidement un Cloud OpenStack complet et fournir une infrastructure à base d’API aux développeurs internes.

 

VMware NSX 6.1

De nouvelles fonctionnalités au sein de cette solution de virtualisation de réseau : la micro-segmentation avancée des réseaux, l’amélioration de la connectivité au Cloud hybride, le routage ECMP, et l'intégration avec VMware vCloud Automation Center 6.1. « La dernière version VMware NSX améliore la sécurité, l'évolutivité et les performances du software-defined data center et du Cloud hybride ». promet VMware. VMware NSX offre plusieurs avantages par rapport aux approches de sécurité réseau traditionnelles, notamment le provisionnement automatisé, également le déplacement/l'ajout/la modification automatisé(e) des applications déployées, la mise en application stricte de politiques au niveau de chaque interface virtuelle, ainsi que le filtrage par pare-feu distribué au niveau de chaque hyperviseur et intégré à la plate-forme.

 

VMware vRealize Suite

Cette suite logicielle combine les solutions Cloud existantes de gestion de l'automatisation, des opérations et des gestions business en une offre unique sous le nouveau nom de VMware vRealize. VMware propose ainsi une pile logicielle complète pour la gestion du software-defined data center ainsi que des services d'infrastructure fournis depuis le Cloud public (IaaS). Conçue spécialement pour environnements hétérogènes et Clouds hybrides, cette plate-forme complète d’administration IT permet aux départements informatiques de proposer des ressources d'infrastructure et des applications selon les besoins de l'entreprise, avec le degré de contrôle nécessaire et approprié.

 

VMware vRealize Air Automation

Voici le premier né d'une famille de nouveaux produits de gestion du Cloud fournis sous forme de services (aaS). Initialement proposé en programme bêta, ce nouveau service par abonnement permettra aux clients d'automatiser la distribution et la gestion en continu des cycles de vie de services d’applications et d’infrastructure, tout en assurant la conformité avec leurs politiques informatiques.

 

VMware vCloud Suite 5.8

VMware vCloud Suite est une offre intégrée pour la création et la gestion d'un Cloud privé VMware vSphere basé sur une architecture SDDC. « Les entreprises pourront ainsi profiter d'un meilleur rendement, de davantage de contrôle et d'une agilité supérieure au niveau de leurs systèmes d'information », indique VMware. VMware vCloud Suite 5.8 proposera des fonctionnalités améliorées de provisionnement selon des règles et la politique IT de l’entreprise, qui permettront aux clients d'ajouter des services de calcul, de réseau, de sécurité, de stockage, et désormais de reprise d'activité à leurs applications et à leur infrastructure. Cette nouvelle version inclura un niveau de protection 5 fois supérieur aux limites précédentes – les départements informatiques peuvent mettre en place des plans de reprise pouvant s'étendre jusqu'à 5 000 machines virtuelles par serveur VMware vCenter Server, en utilisant des outils de réplication au niveau baie de stockage pour renforcer la protection de l'ensemble de l'entreprise. Elle comprendra également davantage d'intégration afin que les utilisateurs puissent assurer eux-mêmes l'affectation de niveaux de protection prédéfinis, en se basant sur des plans de services au sein de vCloud Automation Center.

Les dates de disponibilités

VMware Integrated OpenStack est actuellement prévu pour le premier semestre de l'année 2015. Les entreprises intéressées peuvent soumettre leur candidature afin de participer au programme bêta du futur produit de VMware ici. La disponibilité de VMware NSX 6.1, de VMware vRealize Suite et de VMware vCloud Suite 5.8 est prévue pour le troisième trimestre 2014.

Juliette Paoli