Accueil OS Windows 8 fait une apparition au CES 2012 : impression mitigée

Windows 8 fait une apparition au CES 2012 : impression mitigée

Chris Flores, directeur de la communication Microsoft, a fait une démonstration privée de Windows 8. Une démonstration qui laisse un sentiment mitigé, comme le pointe notre confrère 20minutes.fr

Une impression qui provient de ce qu'est Windows 8, à savoir un système d'exploitation capable de tourner sur PCs et sur tablettes, et qui du coup intègre deux interfaces utilisateurs : le bureau classique de Windows et l'interface Metro. Même si sur PCs, il sera possible d'utiliser les deux interfaces, les observateurs ont remarqué que Windows 8 démarre toujours sur l'interface Metro, l'interface tuilée. Le bureau n'est qu'une application « comme les autres » qui faudra ensuite lancer, ce qui est jugé peu ergonomique pour une utilisation dédiée par exemple à la programmation ou la bureautique. Interrogé, Chris Flores a confirmé qu'il ne sera pas possible de charger le bureau par défaut. Il a été également regretté que Metro ne propose qu'un simple champ de recherche pour accéder à un document. Par disposer d'un « vrai » explorateur de fichier, il faut donc lancer le bureau…

Mais Windows ne devrait sortir en version finale qu'en octobre 2012. Microsoft corrigera peut-être le tir d'ici là, surtout si la première beta qui est attendue pour le mois prochain, suscite trop de remontées négatives.

Frédéric Mazué