Accueil OS Windows 10 se déclinera dans une dizaine de versions

Windows 10 se déclinera dans une dizaine de versions

Windows 10 et son logo
Logo Windows 10

Il n’y aura pas une seule mais plusieurs versions de Windows 10. Le point rapide sur ce que l’on sait d’ores et déjà de leurs différences.

A l’instar de Windows 7 ou 8, Windows 10 sera disponible en deux grandes versions. Une grand public (Windows Home) et une autre pour les professionnels (qui se décline en Pro et Enterprise). Comme nous vous l’avons déjà indiqué, Windows 10 sera gratuit en version Home et Pro durant la première année de lancement pour ceux déjà équipés de Windows 7 et Windows 8.1. Windows 10 sera disponible dans 190 pays et dans 111 langues.

Quelles différences entre toutes ces versions?

Dans Windows 10 Home, on devrait retrouver l’assistant vocal Cortana, le nouveau navigateur Edge (ex-projet Spartan), le mode Continuum qui permet, sur les appareils tactiles, de passer d’un PC à une tablette de façon transparente, Windows Hello (reconnaissance faciale, de l’iris et des empreintes) et des apps comme le Calendrier ou le Courrier. Cette version fonctionnera sur PC, tablette et deux-en-un.

La version Pro, dédiée aux PME et utilisable sur PC, tablette et deux-en-un, est elle décrite comme l’OS permettant aux salariés d’utiliser leurs propres appareils (BYOD) : gestion des matériels et des apps, protection des données pro sensibles, etc. Elle intègre également Windows Update for Business, pour une mise à jour à la carte des nouvelles fonctions (voir notre article). Son prix n’a pas été dévoilé.

La version Enterprise, dédiée elle aux grandes entreprise, bénéficiera aussi de Windows Update for Business et inclura des dispositifs de sécurité avancés contre les menaces avancées, le vol d’identité et d’informations. Microsoft n’a pas encore indiqué de tarif pour cette version.

Une version pour les smartphones et les petites tablettes (sans doute avec des écrans inférieurs à 8’’) sera disponible sous le nom de Windows 10 Mobile. Cette mouture sera gratuite pour ceux équipés de Windows Phone 8.1. Elle contiendra les mêmes apps universelles que celles fournies avec Windows 10 Home et le même Office. Continuum for phone permettra d’utiliser son mobile comme un PC quand il est connecté à un grand écran. Une version pour l’entreprise (Windows 10 Mobile Enterprise) offrira quant à elle des outils de gestion et de sécurité.

Microsoft ne s’arrête pas en si bon chemin. Le géant a aussi prévu un Windows 10 Education qui se base sur Windows 10 Enterprise et qui s’adresse au monde de l’éducation (y compris les professeurs et les étudiants), et des versions pour l’industrie (pour les points de vente par exemple ou l’Internet des objets), issues de Windows 10 Enterprise et Windows 10 Mobile Enterprise…

 

 

Juliette Paoli