Accueil Infra-Datacenter Wifi, Communications unifiées, Power 400, une avalanche d’offres innovantes chez Cheops Technology

Wifi, Communications unifiées, Power 400, une avalanche d’offres innovantes chez Cheops Technology

Nicolas Leroy-Fleuriot, président de Cheops Technology, continue de bousculer les limites du Cloud en annonçant des offres originales de mnagement dans le Cloud, dans les domaines des communications unifiées avec Avaya, de la wifi avec Aruba (groupe HPE) et même des serveurs IBM Power 400.

Le 22 juin, sous les lambris des salons d’un Hotel Ritz fraichement rénové, Nicolas Leroy-Fleuriot présentait à la presse, accompagné de ses partenaires, des offres innovantes que nous listons ci-dessous.

Nicolas Leroy-Fleuriot, Président de Cheops Technology

1. « Hyper WiFi » avec Aruba : une première en France

La nouvelle solution Hyper WiFi  est une offre de WiFi managée, en Cloud tout-en-un, intégrant conception, déploiement, administration et support d’une infrastructure sans-fil au sein d’une entreprise. « Elle permet ainsi aux salariés nomades de profiter d’un réseau WiFi hautes performances sans mobiliser la DSI qui reste concentrée sur les applications métiers de l’entreprise », explique Cheops.

Alain Carpentier, Vice-Président mondial des ventes d’Aruba souligne : « c’est une première en France. » En effet, le constructeur, filiale de HPE a déjà noué des alliances avec des opérateurs comme AT&T, Swisscom et Telefonica, et a choisi l’entreprise bordelaise comme partenaire hexagonal. « Cette première solution managée en France que met en place Cheops va plus loin que la Wifi : ce service accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. L’histoire que développe Cheops avec Aruba ira loin », a déclaré Alain Carpentier.

 

Le service permet d’accompagner les besoins en connectivité des entreprises et montée en charge, sans avoir besoin d’acheter en permanence le matériel et les capacités adaptées aux nécessités du jour. Cela est particulièrement important dans des secteurs comme la santé ou l’événementiel où le personnel doit pouvoir être joignable et localisable à tout moment en cas d’urgence. Des secteurs comme l’hôtellerie pourront offrir à leur clientèle une solution répondant à leurs besoins en termes de fiabilité et de performance associée à une facturation à l’usage. 

La solution Hyper WiFi est totalement personnalisable. L’infrastructure matérielle peut ainsi être entièrement gérée par CHEOPS TECHNOLOGY, intégrant le déploiement, l’administration et la maintenance du matériel. Le client peut choisir aussi d’acquérir le matériel si il préfère garder la main sur son infrastructure.

La solution Cloud associée permet une intégration rapide et simplifiée, même dans des environnements complexes sur plusieurs sites. L’offre Hyper WiFi propose toutes les fonctionnalités d’un réseau sans fil de qualité pour garantir le maintien en conditions opérationnelles pour les utilisateurs.

Sécurité, rapports trimestriels, modularité

Aruba est un acteur en pointe dans le domaine de la sécurité. Sécurité du réseau et confidentialité des données sont totalement assurées grâce aux protocoles de sécurité mis en place (802.1X, chiffrement, portail captif…).

Des tableaux de bord en temps réel sont disponibles afin de visualiser l’utilisation du réseau et détecter les points d’amélioration. Un rapport et une recommandation des experts de Cheops Technology sont fournis tous les trimestres à l’entreprise afin d’optimiser le réseau.

« La grande force de la solution Hyper WiFi est d’apporter rapidement des modules complémentaires au fil de son évolution, afin d’enrichir l’offre en place et ainsi mettre en œuvre des solutions de géolocalisation ou d’orientation de l’expérience client. », précise Cheops.

Cheops Technology s’est tournée vers son partenaire historique, Aruba, une Société de Hewlett Packard Entreprise, leader mondial des solutions de mobilité et des infrastructures d’accès au LAN filaire et sans-fil. Les deux entreprises ont déjà mené de nombreux projets en commun que ce soit dans le secteur hospitalier ou l’événementiel par exemple.

 

2. Communications unifiées : Hyper Com, basée sur IP Office d’Avaya

 Hyper Com  est l’offre de communications unifiées que lance Cheops Technology. Elle repose sur la solution Avaya IP Office Edition Select qui permet de bénéficier d’une infrastructure dédiée. Evolutive. et économique, elle peut gérer de 50 à 3 000 utilisateurs sur de multiples sites, et est donc adaptée aux entreprises de toutes tailles et aux administrations. Après une première phase d’accompagnement conduite auprès de clients privilégiés, l’offre est désormais disponible à grande échelle. Elle est opérée dans les datacenters certifiés ISO 20000-1 et ISO 27001 de Cheops Technology.

« Cette offre de communication à 360° permet à chacun de nos clients de bénéficier d’une infrastructure dédiée, ce qui garantit une grande richesse applicative, à la fois souple et capable de s’adapter à tous les contextes d’implémentation », commente Lionel Darnis, Directeur de la Division Réseau, Sécurité et Communications Unifiées de l’hébergeur.

« Nous sommes ravis que notre partenariat prenne corps à travers une offre parfaitement calibrée pour le marché français, un marché où la demande des PME et des ETI pour des solutions UCaaS progresse constamment. » commente de son côté Erwan Salmon, Directeur Général d’Avaya France.

Erwan Salmon

L’offre Hyper Com

L’ offre de communications unifiées-as-a-service Hyper Com complète comprend une solution de téléphonie robuste jusqu’à 3 000 utilisateurs, un standard vocal interactif (SVI) natif avec des fonctionnalités évoluées jusqu’à 500 communications simultanées, un pont de conférence audio et web jusqu’à 512 participants, un outil de collaboration fédérant softphone, chat et présence, une solution de visioconférence ouverte à tous standards du marché, une solution de centre de contacts multicanaux, des terminaux disponibles en location ou à l’achat. Au niveau matériel, elle intègre des terminaux Avaya, des casques Plantronics et Jabra.

L’Education Nationale, cliente?

Parmi les premiers clients: Maine et Loire Habitat et l’AFLD (Association Française de Lutte contre la Dopage). Une très grande administration serait également en cours d’équipement, sans doute l’education Nationale (information non confirmée).

3. iCod 400: l’IBM 400 as a service!

Décidément, Nicolas Leroy-Fleuriot bouscule le marché et innove sur un domaine où on ne l’attendait pas. Cette offre est la plus originale des annonces de l’hébergeur et représente une vraie « disruption avec le modèle IBM », comme il le souligne.

 

La gamme IBM i, et les AS 400 fêtent leurs 30 ans. Autant dire que les informaticiens qui ont travaillé sur les machines et leurs programmes se raréfient, ce qui peut rendre critique la maintenance pour les entreprises. Par ailleurs, celles-ci sont « captives » d’ IBM, au niveau des compétences et surtout des tarifs de licences, pour l’iBM i et DB2, la base de données. « La licence représente 70% du coût d’un IBM i », indique Nicolas Leroy-Fleuriot, qui cependant n’attaque pas frontalement le constructeur. Il vise une clientèle différente de celle exploite par IBM Global Services. Ce dernier gère des grands clients, alors que Chéops vise des clients de taille intermédiaire (100 millions à 4-5 milliards.

La révolution d’une offre à l’usage

L’hébergeur bordelais offre donc une alternative. Alternative à la possession et alternative au fournisseur. « Profiter du modèle Cloud sans renoncer à ses applications patrimoniales », tel est le mot d’ordre proposé aux clients. Ils bénéficieront d’une offre à l’usage :

  • -licences intégrées, avec le matériel
  • -micro-partitionnement pour s’adapter à chaque application
  • -granularité au cœur du processeur
  • -services de niveau 2 ou 3, 24H/24.

N’oublions pas que ces utilisateurs peuvent rechercher la modernisation des environnements applicatifs, l’usage dans le Cloud facilitera les évolutions.

Cette nouvelle offre entre dans le catalogue des offres de Cloud « iCod » (Infrastructure Cheops On Demand) de Cheops Technology. Il s’agit d’une offre d’hébergement à base de processeur IBM Power. iCod 400 permet, explique l’hébergeur «  de bénéficier des avantages du Cloud pour héberger les applications sous OS 400 (IBMi) et AIX, et payer ainsi à l’usage les meilleures technologies du marché : processeur IBM Power de dernière génération avec PRA natif, stockage full flash avec réplication synchrone dual-Datacenter, backup avancé D2D2T, … La migration vers le Cloud de ces applications souvent critiques est facilitée grâce à iCod 400, offre sur-mesure hébergée en France. »

La granularité d’iCod 400 permet de bâtir une configuration cpu, mémoire et disque adaptée aux besoins de chaque client. Elle intègre nativement une fonction de haute disponibilité (redémarrage de LPAR en cas de panne du serveur physique qui l’héberge) et permet de construire une architecture redondée sur deux sites distants en mode actif/passif avec RPO proche de zéro.

Acquisition d’un acteur du marché AS400 en vue.

Avec iCod 400, le maintien en condition opérationnelle des infrastructures IBM AIX et OS 400 (IBMi) est assuré en 24×7 par les équipes de l’hébergeur. « Face à la raréfication des compétences sur ces technologies, les services d’infogérance de Cheops Technology constituent une solution simple et efficace pour garantir une résolution rapide des incidents, un pilotage optimal des mises à jour (patch AIX et PTF), un PRA testé et opérationnel, voire même la supervision et l’administration des bases de données (DB2 for i, Oracle, …) et des ERP (notamment SAP). » explique l’hébergeur.

Cheops Technology met en avant son expérience dans cette technologie : « nous hébergeons ces solutions depuis 7 ans », rappelle son dirigeant. Pour renforcer ces ressources , il ne cache pas être en train de finaliser l’acquisition d’un acteur du secteur AS 400, avec une signature prévue pour Septembre. Ce qui confirme les ambitions de Cheops sur ce marché.

Les ambitions et l’expansion sont à l’ordre du jour, comme en témoigne l’extension de son datacenter et l’ouverture annoncée pour octobre du nouveau siège social de Cheops Technology

 

Jean Kaminsky