Accueil Applis-RH Whoz : « Avec la guerre des talents, réduire le taux d’attrition...

Whoz : « Avec la guerre des talents, réduire le taux d’attrition des ESN est primordiale »

Comment les entreprises du numérique peuvent-elles rester performantes malgré la pénurie de talents ? Emplois Numériques s’est entretenu avec Jean-Philippe Couturier, PDG et fondateur de Whoz, dont la technologie permet aux ESN et cabinet de conseil d’organiser leurs équipes et d’allouer les talents à des missions qui correspondent à leurs compétences.

 

Emplois Numériques : Quel regard portez-vous sur les besoins en compétences des ESN ?

Jean-Philippe Couturier, PDG et fondateur de Whoz : L’attrition est élevée chez les ESN. Elle fait partie intégrante de leur modèle. Mais la guerre des talents est structurelle et va s’accentuer avec la décrue des taux de natalité. Réduire l’attrition est ainsi essentiel, avec trois principales actions à mener. En premier lieu, il faut remettre le consultant au centre de l’attention et prendre en compte ses aspirations. Il doit être partie prenante du choix de ses missions et de sa carrière. Ainsi, travailler sur la rotation des missions est important pour limiter la durée de chaque mission, ce qui freine l‘envie de partir. En second lieu, il faut restaffer plus rapidement, ce qui limite la période d’intercontrat, à la fois moment d’ennui du consultant et de perte de productivité pour l’ESN. Enfin, les ESN doivent optimiser leur planification des besoins en compétences.

Comment contribuez-vous à limiter l’attrition dans les ESN ?

Nous ciblons les sociétés de services numériques et de conseil qui ont des centaines à des milliers de consultants. Notre solution Cloud cartographie les compétences de chaque consultant, qu’il soit interne ou externe, au niveau international. Elle permet d’abord d’améliorer l’adéquation des talents avec les besoins des projets. Etre staffé sur une mission où l’on n’est pas très compétent, c’est mal vécu par le consultant, qui n’est pas opérationnel de suite, et peut générer des problèmes de delivery. Le consultant est acteur, puisqu’il est invité par son entreprise à mettre à jour dans la solution son profil et son dossier de compétences techniques et comportementales. Il peut y mentionner le type de missions qu’il souhaite réaliser. Il peut y suivre des indicateurs sur son staffing, son taux d’activité.

« Les tableaux de bord facilitent l’établissement des plans de reskilling et de recrutement »

La solution comporte également un « moteur de casting ». Une fois les besoins d’une mission rentrée, l’algorithme propose en fonction des compétences nécessaires pour la mener à bien un staffing de la mission. Chacun des consultants choisis est libre d’accepter. Enfin, des tableaux de bord sont fournis pour planifier le besoin en compétences en fonction des projets en cours, à venir ou gelés, et envisager les tendances à 3, 6, 12 mois. Ainsi, l’ESN va pouvoir établir des plans de reskilling et de recrutement en fonction des compétences nécessaires dans les prochains mois. Nous investissons en R&D pour améliorer l’algorithme de planification, qui se nourrit de données historiques et de données macroéconomiques externes, comme la conjoncture du marché du travail des ESN.

Qu’apporte la solution aux grandes ESN présentes à l’international ?

Nos grands clients à envergure internationale, qui disposent de centres de compétences en nearshore et en offshore, utilisent notre solution pour leur « global talent deployment ». La généralisation du télétravail a facilité ce type de déploiement des talents. Et les collaborateurs prennent de plus en plus l’habitude de projets où les équipes sont hybrides, à la fois en présentiel et en remote, ainsi que multiculturelles. La solution prend en compte les contraintes logistiques, comme les fuseaux horaires.

Quelles sont vos perspectives pour 2024 ?

Nous avons bénéficié d’une levée de fond de 30 millions d’euros en mai 2022 qui nous permet de nous développer à l’international. En 2024, nous allons continuer notre développement en France et en Europe, et prévoyons un fort développement aux Etats-Unis.

Notre feuille de route technique se fait en collaboration avec les clients lors de journées de rencontre dédiées au design. Ils ont demandé que la solution permette une meilleure collaboration entre les entités, une meilleure prise en compte des aspirations des consultants, ainsi que l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour améliorer la productivité. Nous y travaillons, et il y aura de nouvelles fonctionnalités en 2024.