Accueil Framework Wakanda, une solution unifiée 100% JavaScript pour les applications Web et mobiles.

Wakanda, une solution unifiée 100% JavaScript pour les applications Web et mobiles.

4D présente sa plateforme open source Wakanda. Avec cette plate-forme, les développeurs ont accès à un environnement de développement d’applications professionnelles Web et mobiles intégralement basé sur JavaScript.

Cette version finale de Wakanda est constituée des technologies Web les plus avancées : base de données NoSQL de type objet, architecture orientée modèle (MDA), serveur HTTP incluant des APIs Server-Side JavaScript (SSJS) et REST, atelier de développement graphique, et enfin framework client incluant des widgets HTML5. Les applications Web, Desktop ou Mobiles, développées avec Wakanda sont ainsi très faciles à déployer, via des hébergements dédiés, VPS ou Cloud.

4D propose Wakanda dans une version libre à la disposition de la communauté open source, et une version sous licence commerciale destinée aux développeurs professionnels et aux entreprises.

Grâce à une intégration de JavaScript end-to-end fortement basée sur les standards (CommonJS, W3C/HTML5, etc.), Wakanda permet l'utilisation de nombreuses librairies existantes ainsi que l’interaction avec des technologies tierces, aussi bien côté client que côté serveur. D’autre part, les applications Wakanda sont déployables sur le Cloud, et leur support natif du multi-thread et du 64 bits les rendent aptes à monter facilement en puissance en redimensionnant le serveur.

Wakanda permet aux développeurs d’utiliser JavaScript pour l’ensemble de la programmation de leurs applications, depuis le front-end jusqu'à la base de données NoSQL. 4D souligne que son architecture MDA a pour avantage un niveau élevé de réutilisation de l’existant, ainsi qu’une réduction conséquente des coûts de maintenance. En outre, cet environnement open source permet aux développeurs de se connecter à leurs bases de données préférées.

L’interface utilisateur et le modèle objet de l’application peuvent tous deux être conçus en profitant de l'environnement de développement graphique WYSIWYG de Wakanda Studio.
« Avec cette version de production de Wakanda, nous proposons une solution unique, complète et ouverte pour le développement de tout type d'application professionnelle Web et mobile. », déclare Luc Hollande, Directeur Général de 4D. « Les développeurs ne sont plus contraints d’apprendre, d’intégrer et d’assurer la maintenance de technologies disparates nécessitant la maîtrise de langages différents : Wakanda offre un environnement JavaScript complet et cohérent. »

Disponibilité et tarifs
La version de production de Wakanda est d’ores et déjà disponible dans ses deux versions : open source (Scout) et commerciale (Warrior). La version destinée à la communauté open source sera totalement gratuite et téléchargeable sur www.wakanda.org/downloads. Quant à la licence commerciale, elle sera proposée sur un modèle d’abonnement mensuel de 29€ par développeur, incluant un droit de déploiement illimité sans royalties.

Frédéric Mazué