Accueil Sécurité WAB 4.0 : WALLIX étend la gestion des comptes à privilèges de...

WAB 4.0 : WALLIX étend la gestion des comptes à privilèges de l'infrastructure aux applications métiers

WALLIX, présente WAB  4.0, la nouvelle version majeure de sa solution Wallix AdminBastion. Fort du retour d’expérience de ses clients et de la dynamique engendrée par le nombre croissant d’utilisateurs du WAB, WALLIX étend la traçabilité aux applicatifs métiers, rendant ainsi le contrôle des comptes à privilèges accessible, et totalement adaptable aux contraintes de production des systèmes d’information en matière de gestion des risques informatiques.

Traçabilité des accès privilégiés aux applications

Wallix AdminBastion 4.0 permet d’assurer l’authentification unique (SSO) des utilisateurs lors de l’accès au système d’informations, puis de tracer les accès aux données sensibles et d’enregistrer les opérations réalisées. Ces fonctionnalités couvrent autant les applications métiers indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise (finances, R&D, CRM, applications métiers …) que les applicatifs de gestion de l’infrastructure (hyperviseurs, base de données …). Le RSSI ou l’auditeur aura ainsi accès aux enregistrements effectués en temps réel ou en temps différé, ce qui permet d’éviter certains incidents volontaires ou involontaires, et d’avoir une visibilité accrue sur l’ensemble des activités des utilisateurs ayant des droits d’accès et d’administration sur des applications comme VMware ESX, Oracle, MySQL etc. qui peuvent s’avérer critiques pour l’entreprise.

Intégration transparente aux annuaires : provisioning facilité, intégration au SI et TCO réduits

WALLIX a développé un nouveau système de provisioning qui répond aux contraintes d’exploitation des équipes informatiques qui gèrent un ou plusieurs annuaires, parfois volumineux, nécessitant souvent des mises à jour régulières. Cette nouvelle fonctionnalité ajoutée à Wallix AdminBastion 4.0 permet de s’intégrer de façon transparente à une infrastructure de type Active Directory Server ou LDAP pour la gestion des utilisateurs et de leurs droits. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le provisioning est facilité, le temps d’intégration raccourci et par conséquent, le coût de possession (TCO) de Wallix AdminBastion s’en trouve significativement réduit.

Signature et chiffrement des enregistrements : renforcement de la preuve

La valeur probante des solutions de sécurité est essentielle en cas d’incident ou de fraude dans l’optique de déterminer une responsabilité, l’origine d’un problème, puis d'obtenir réparation.

Wallix AdminBastion 4.0  chiffre et signe l’ensemble des sessions enregistrées afin de garantir leur non répudiation, leur validité et leur confidentialité. Ces fonctionnalités d’enregistrement et de chiffrement permettent notamment d’attribuer une valeur légale aux traces informatiques collectées par le WAB, qui pourront ensuite être utilisées comme preuves en cas de d’incident de sécurité ou d’audit. Le RSSI ou le DSI pourra ainsi contrôler l’activité de ses prestataires externes ou internes, et trouver une réponse aux exigences en matière de production de preuve ou d’imputabilité voire de mise en conformité avec les standards locaux et internationaux en matière de gestion du risque informatique.

Pour Marc Balasko, Responsable Produit chez WALLIX : « Grâce aux nouvelles fonctionnalités du WAB en matière de traçabilité, nos clients peuvent enfin contrôler et sécuriser l'administration de leurs applicatifs critiques et répondre ainsi à des contraintes réglementaires de plus en plus exigeantes. Le WAB permet dorénavant de savoir précisément ce que font les utilisateurs privilégiés et de garder le contrôle sur leur activité quel que soit leur périmètre d'intervention. »

«  L’augmentation de la pression sur les budgets informatiques pousse de plus en plus d’entreprises à la sous-traitance et à l‘utilisation d’applications dans le Cloud et, ce, malgré les risques potentiels avérés que représentent ces choix. Nous proposons avec Wallix AdminBastion 4.0 une version majeure qui permet non seulement de contrôler l’accès des utilisateurs à l’Infrastructure, mais également aux applications, et aux données sensibles de l’Entreprise. Dans un contexte de risque omniprésent, étendre la vision applicative à celle sur l’infrastructure permet d’intégrer la gestion des risques à la gouvernance du système d’information, d’élever fortement le niveau de sécurité pour répondre aux besoins de « compliance » métiers (données de santé, PCI-DCCS, MSSP, SOX..) sans freiner la capacité d’adaptation du SI de nos clients aux besoins du marché » souligne Jean-Noël de Galzain, Président fondateur de WALLIX. « Grâce aux retours d’expérience de nos utilisateurs, cette version majeure du WAB apporte aussi des innovations en matière de confort d’usage et d’installation de la solution dans son contexte informatique. Avec ces innovations et plus de maturité, nous sommes aujourd’hui mieux armés pour accompagner le besoin de traçabilité dans le système d’informations de nos clients, élever leur niveau de confiance numérique, et assumer une position de leader sur le marché de la Gestion des Comptes à Privilèges ».

Pour en savoir plus : www.wallix.com

Frédéric Mazué