Accueil Réalité virtuelle Voyage dans le temps : visiter la Conciergerie de Paris en réalité...

Voyage dans le temps : visiter la Conciergerie de Paris en réalité augmentée

Il fallait donner un nouveau souffle touristique à la Conciergerie, ce monument que tous les parisiens connaissent de vue, sur l’Ile de la Cité, contre le Palais de justice, mais que peu ont encore visité. Le Centre de Monuments Nationaux a fait la révolution en décembre dans ce haut lieu qui abrita le tribunal de la terreur, et que l’on peut désormais visiter, tablette de l’Histopad en main, en réalité augmentée.

 

IMG_1617

L’histoire de la Conciergerie connait deux époques principales : celle d’un palais royal médiéval du temps de Charles V et celle de la période révolutionnaire, où elle fut le haut lieu du tribunal et des prisons de la Terreur. On y trouve la cellule de Marie Antoinette et la salle du tribunal où résonna la voix de Robespierre. Le 14 décembre 2016, la Conciergerie a fait sa révolution. Partiellement fermées pour rénovation depuis 2002, 8 salles ont été rénovées, reconstituées, en réalité augmentée. Pour moderniser, on a dépouillé les salles des décors reconstitués et des mannequins, personnages de type Musée Grévin, qui ne respectaient pas toujours la rigueur historique. « Il fallait passer d’un lieu de mémoire à un lieu d’histoire ». Mais surtout : « Le spectateur ne doit pas rester passif », explique Guillaume Mazeau, historien, commissaire scientifique.

 

L’Histopad : un enrichissement de la visite à 360

IMG_1646

IMG_1653

IMG_1654

En dehors du nouveau parcours historique, la grande nouveauté est le parcours interactif que permet l’Histopad. L’application accompagne un iPad mini Retina de 8 pouces, proposé en location. Disponible en 6 langues (y compris le mandarin), elle permet d’accéder à un plan 3D avec des légendes interactives retraçant l’évolution du palais de la Cité du XIIe siècle à nos jours. La géolocalisation guide les visiteurs, déclenchant les différentes phases de la visite. Les visiteurs sont invités à scanner des « portes du temps » dans les salles de visites. Un système de reconnaissance visuelle leur fait alors faire un bond dans le passé à l’endroit même où ils se trouvent. Les visiteurs peuvent ensuite orienter l’HistoPad à 360° pour découvrir grâce à la réalité augmentée des reconstitutions des salles telles qu’elles étaient à l’époque médiévale ou révolutionnaire. La salle des Gens d’armes en 1340, les cuisines en 1378, la salle des Gardes en 1780, le couloir des prisonniers en 1793 et la cellule de Marie-Antoinette en 1793 sont ainsi dévoilés aux visiteurs.

 

IMG_1640

L’HistoPad permet ainsi un accès virtuel à des espaces qui ont disparu ou qui ont été transformés, comme par exemple la Grand’Salle en 1378 lors du banquet des trois rois (à l’emplacement actuel de la salle des Pas Perdus du Palais de justice), le Parlement de Paris en 1780 et le Tribunal révolutionnaire en 1793. Il propose aussi un parcours interactif retraçant le chemin de Marie-Antoinette à l’échafaud, de la Conciergerie à la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde).

Cibler tous les publics

Un autre dispositif, une grande table numérique permet dans une salle de consulter de façon interactive la biographie et le portrait des 4200 condamnés à mort de la terreur.

L’ensemble de cette scénographie digitale permet de cibler tous les publics, en particulier les enfants et les adolescents , qui boudent habituellement les musées. Ainsi un véritable jeu vidéo propose dans la salle des banquets, en plus de la visite augmentée, de chercher un Louis d’or caché.

L’HistoPad a été développé par la société Histovery, animée par Bruno de Sa Moreira, en co-production avec le Centre des monuments nationaux, lequel a fourni le contenu éditorial, historique, iconographique et a assuré le suivi de la production et la commercialisation. L’outil a déjà été déployé sur d’autres sites, comme le Château de Chambord ou de Falaise, dans le calvados.

Le Centre des Monuments Nationaux qui gère ce site, parmi cent autres, dont l’Arc de Triomphe et le Mont Saint-Michel, veut « montrer que le monde de la culture n’est pas poussiéreux. Nous capitalisons sur 2 axes : innovation technique et réalité historique », nous explique Laure Pressac, responsable de la mission stratégie, prospective et numérique.

 

Informations pratiques : Conciergerie – 2, boulevard du Palais , 75001 Paris –   +33 (0)1 53 40 60 80 – Durée de la visite : de 1 heure à 2 heures