“L’Afrique concentre 17 % de la population mondiale mais accueille 1 % seulement des datacenters. Il y a forcément un marché“, explique Olivier Labbé, le directeur général de Cap DC.
Cette filiale de Cap Ingelec a été retenu en Côte d’Ivoire, son ingénierie soutenant la création du site d’Orange à Grand Bassam.
Progressivement, les datacenters africains assurent une production informatique locale pour le compte d’administrations ou d’entreprises privées. Ils contribuent à la conception et à l’hébergement mutualisé de services de proximité pour la santé ou l’agriculture locale et ciblent, en priorité, les utilisateurs de terminaux mobiles.
Accueil "L'Afrique accueille seulement 1 % des datacenters", Olivier Labbé Cap DC
"Les datacenters locaux africains vont régler les problèmes de bande passante et et de la souveraineté des données", Paul-François Cattier, Schneider Electric
Les services numériques pour l’industrie, les smartphones et la TVHD motivent la création de centres de données régionaux sur le continent africain. Paul-François Cattier, président de Schneider Electric en Afrique francophone, aborde les opportunités, les freins et les défis d’un marché très prometteur