Est-ce la fin des mots de passe ? Google, Apple et Microsoft ont annoncé jeudi, à l’occasion de la Journée mondiale des mots de passe, un accord pour construire un système permettant de s’authentifier sans eux. Il devrait être mis en place d’ici un an.
Apple, Google et Microsoft ont annoncé leur soutien à l’expansion d’une norme commune sans mot de passe créée par l’Alliance FIDO et le World Wide Web Consortium (W3C). Ces identifiants FIDO multi-appareils, parfois appelés “passkeys”, représentent une étape “monumentale“, vers un monde sans mots de passe indique l’Alliance dans un communiqué. “Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux sites web et aux applications d’offrir des ouvertures de session sans mot de passe, cohérentes, sécurisées et conviviales sur tous les appareils et toutes les plateformes. Le large soutien de cette approche fondée sur des normes permettra aux fournisseurs de services de proposer des identifiants FIDO sans mot de passe comme méthode alternative de connexion ou de récupération de compte.“
Quel que soit l’appareil ou le système d’exploitation

Les trois géants se sont engagés à mettre en place ce nouveau système dans les douze mois, sur Android et iOS, sur Chrome, Edge et Safari et sur Windows et macOS. Les trois sociétés américaines ont fait leur annonce à l’occasion de la journée mondiale des mots de passe. Alex Simons, vice-président de Microsoft, a évoqué dans le communiqué de FIDO une “transition complète vers un monde sans mot de passe” où “les consommateurs prendraient l’habitude de s’en passer au quotidien“. Lire notre article Journée mondiale du mot de passe : les conseils de 6 experts en cybersécurité (solutions-numeriques.com)








