Accueil Cybersécurité Utilisation du Wifi public ou d’un smartphone perso pour le travail… ...

Utilisation du Wifi public ou d’un smartphone perso pour le travail… les Français mauvais élèves de la cyber

Depuis que le recours au télétravail s’est accentué, les actifs ont davantage de difficultés à délimiter la vie au bureau et à la maison. Malheureusement, le niveau de sécurité est plus faible en dehors des murs de l’entreprise où les réseaux sont souvent sécurisés, mettant en exergue le manque de connaissances des bonnes pratiques de sécurité hors du cadre professionnel, selon une étude* de Cisco.

Ainsi, l’authentification multifactorielle, qui permet de limiter le piratage des mots de passe, n’est utilisée que par 50 % des interrogés. 23 % ne savent même pas ce qu’est l’authentification multifactorielle. En revanche, les Français sont plus nombreux à utiliser cette méthode de connexion sur leurs appareils personnels que sur leurs appareils professionnels. Les Français sont-ils davantage préoccupés par la protection de leurs données partagées dans leur vie personnelle, telles que les informations bancaires, que par la confidentialité des données sensibles propres à leur entreprise ? 92 % des Français ont d’ailleurs déjà passé un appel professionnel depuis leur appareil personnel et 63 % s’en servent pour envoyer fréquemment des mails professionnels. Dans ce cas, le tort est partagé avec les entreprises puisque ces dernières se doivent de mettre à disposition les outils adéquats pour travailler en toute sécurité.

Le Wifi pour le streaming vidéo

39 % des Français utilisent régulièrement les réseaux publics à des fins personnelles ou professionnelles. Grands consommateurs de streaming vidéo, encore plus depuis le premier confinement, les Français délaissent volontairement la 4G au profit d’un réseau Wifi plus puissant pour accéder aux différentes plateformes à tout moment. Néanmoins, ce désir doit s’accompagner d’un recours accru à des solutions de sécurisation telles qu’un VPN ou du moins, adopter un comportement plus responsable sur internet. Selon Martin Lee, responsable EMEA chez Talos, l’organisation de recherche et de renseignement sur les menaces de Cisco. « L’utilisation de la fonction hotspot du téléphone accompagné d’un mot de passe robuste sera toujours plus sûre que l’utilisation d’un réseau public. De la même manière, l’utilisation d’un VPN ajoute une couche de sécurité supplémentaire. »

 

* Un échantillon représentatif de la population française de 1 047 personnes a été interrogé pendant le mois d’août 2022.