Accueil Infra-Datacenter Une solution Wi-Fi 6E de niveau entreprise lancée par Aruba, avec sécurité...

Une solution Wi-Fi 6E de niveau entreprise lancée par Aruba, avec sécurité WPA3 et Wi-Fi Enhanced Open

Aruba, une société Hewlett Packard Enterprise, vient d’annoncer le premier ensemble de solutions Wi-Fi 6E de niveau entreprise du marché, avec les points d’accès (AP) de campus de la série 630 et son premier modèle, l’AP 635.

Dernière innovation en date de la technologie Wi-Fi, le Wi-Fi 6E désigne les appareils fonctionnant dans la bande des 6 GHz, qui a été ouverte en avril 2020 par la Commission fédérale des communications (FCC) pour une utilisation sans licence aux États-Unis, ce qui constitue la plus grande expansion de la capacité Wi-Fi depuis près de deux décennies. La disponibilité en France est attendue sous peu.  

Sécurité WPA3 et Enhanced Open

Parmi les caractéristiques principales des points d’accès de la série 630 d’Aruba, notez une couverture tri-bande complète dans les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz avec un débit de données agrégé maximal de 3,9 Gbps et un filtrage tribande pour minimiser les interférences. Il y a jusqu’à sept canaux de 160 MHz dans la bande des 6 GHz pour mieux prendre en charge les applications à faible latence et à large bande passante, telles que la vidéo haute définition et l’AR/VR. La sécurité est avancée avec les normes WPA3 (Wi-Fi Protected Access version 3) et Enhanced Open de la Wi-Fi Alliance, qui fournit le cryptage et la confidentialité sur les réseaux ouverts non protégés par mot de passe, pour mieux protéger les données. 

Les nouvelles solutions Aruba Wi-Fi 6E font partie d’Aruba ESP (Edge Services Platform), une plateforme cloud native alimentée par l’IA du marché, conçue pour unifier, automatiser et sécuriser l’Edge. Capable de prévoir et de résoudre les problèmes à la périphérie du réseau avant qu’ils ne surviennent, la base d’Aruba ESP repose sur AIOps, la sécurité réseau Zero Trust et une infrastructure unifiée du campus à la succursale pour offrir une plateforme automatisée et tout-en-un qui analyse en permanence les données à travers les domaines, suit les SLA, identifie les anomalies et s’auto-optimise, tout en voyant et en sécurisant les appareils inconnus sur le réseau.  

« Face à la croissance exponentielle des demandes de connectivité, Wi-Fi 6E peut tirer parti de sept canaux super larges de 160 MHz et d’une bande passante non encombrée de la bande des 6 GHz pour offrir une connectivité multi-gigabit sans précédent, plus rapide, à débit plus élevé et à faible latence », a expliqué Kevin Robinson, SVP marketing de la Wi-Fi Alliance (WFA) dans un communiqué.
Selon le cabinet d’études de marché 650 Group, le Wi-Fi 6E sera rapidement adopté au cours des deux prochaines années, avec plus de 350 millions d’appareils prenant en charge la bande 6 GHz qui arriveront sur le marché en 2022. 650 Group prévoit une croissance unitaire de plus de 200 % des points d’accès d’entreprise Wi-Fi 6E en 2022.  

Les points d’accès de la série 630 d’Aruba seront disponibles au troisième trimestre 2021.

Juliette Paoli