Accueil DRH Une formation « Technicien 3.0 » initiée par Cisco et l’Académie des Télécoms dans...

Une formation « Technicien 3.0 » initiée par Cisco et l’Académie des Télécoms dans le département de la Loire

formation Technicien 3.0 chez ADT
ADT et Cisco proposent une formation Technicien 3.0

L’Académie Des Télécoms (LOGIC) de Saint-Etienne (42) et Cisco s’allient dans le cadre d’une formation d’excellence « Technicien 3.0 » pour répondre aux besoins du territoire.

Le « Technicien 3.0 » se veut opérationnel autant sur les réseaux informatiques que télécoms. Il peut assurer la création des infrastructures physiques de télécommunication et celle de réseaux de données mais aussi connecter des équipements de clients à des supports physiques et logiques évolués et évolutifs.

La formation du même nom, initiée dans le département de la Loire, et associant notamment Pôle Emploi, associe le titre de « Technicien d’intervention Télécom (RNCP niveau 4) » proposé par l’Académie Des Télécoms avec les certifications « ITE » et « CCNA » proposée par la Cisco Networking Academy. Une formation professionnalisante pour accéder à un emplois.

Une pré-qualification pour valider le projet professionnel

Elle déroule en 2 étapes : une pré-qualification et une certification. « Le parcours de pré-qualification mis en place à Saint-Etienne permet de valider le projet professionnel de chacun des candidats afin de vérifier sa compatibilité avec les prérequis de l’activité (réseaux cuivre et fibres optiques…). Lors de ce parcours, les candidats doivent valider le module Cisco « IT Essentials’ »pour poursuivre le processus », précise Damien Charitat, PDG de Logic – Académie Des Télécoms. De son côté, Christophe Dolinsek, responsable de la Cisco Networking Academy en France, précise : « Nous avons mis à disposition des candidats au profil « Technicien 3.0 » nos modules de cours « CCNA Routing & Switching » leur permettant de passer la certification. Au terme de ce parcours, ce sont des techniciens opérationnels et aux compétences reconnues par les entreprises qui peuvent ainsi rejoindre le monde du travail rapidement. »

Des formations qui font des petits

« Plusieurs sessions ont vu le jour à Saint-Etienne (42) et Montereau (77) mais aussi pour des publics provenant de l’Ardèche et la Drôme, ou la Martinique, indique Damien Charitat. Et d’autres vont débuter en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, dans plusieurs pays d’Afrique francophone…. « Une preuve que ce modèle répond parfaitement aux besoins des entreprises et séduit de nombreuses personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle », conclut-il.