Accueil E-commerce Un site e-commerce gratuit créé par des bénévoles en 24h

Un site e-commerce gratuit créé par des bénévoles en 24h

Comment créer un site ecommerce en 24 heures  pour poursuivre son activité pendant le confinement ? C’est le challenge que relève une vingtaine de bénévoles de la communauté d’experts Friends of Presta dans le cadre du mouvement #EcommerceSolidaire.

Leur mobilisation, citoyenne et solidaire, a pour objectif de soutenir l’activité économique des commerçants, producteurs, TPE qui, partout en France, doivent se réorganiser pour vendre sans contact et lutter contre la propagation du virus. « Cette crise sanitaire sans précédent pose de nombreuses questions et notamment celle de la continuité de l’activité des magasins de proximité, de leur trésorerie, de la gestion de leurs stocks et tout particulièrement des produits de première nécessité », explique Jean-François Viguier, agence Creabilis, membre de Friends of Presta à l’origine de l’initiative. « Nous ne pouvions pas rester sans rien faire, alors nous nous sommes mobilisés pour proposer une solution : le ecommerce permettant d’éviter tous les contacts physiques, c’est la réponse idéale pour faire face à cette situation d’urgence : la commande et le paiement se font sur le site, puis le client est livré chez lui ou en retrait ».

Chaque marchand est accompagné par un expert ecommerce de sa région pour monter un site, opérationnel en 24h. Il dispose d’une plateforme de vente en ligne dédiée via la solution PrestaShop et d’un hébergement gratuit pendant toute la durée du confinement, qui se poursuivra deux mois après.

Toute petite entreprise impactée par le confinement peut être aidée, partout en France : des boulangeries, éleveurs, chocolatiers, food trucks, épiceries fines, fromagers, etc. L’entreprise aidée est propriétaire de son site et peut l’utiliser aussi longtemps qu’elle le souhaite. Un exemple de site réalisé par les bénévoles ? Les Tarées du Vrac à Toulouse  : https://lestareesduvrac.ecommerce-solidaire.fr/