Accueil Etudes Un professionnel de l’informatique et des nouvelles technologies est forcément un homme

Un professionnel de l’informatique et des nouvelles technologies est forcément un homme

Pour 84 % des Français, « un professionnel de l’informatique et des nouvelles technologies est forcément un homme ».

Il s’agit là d’une affirmation de sondés ne travaillant pas dans le domaine du numérique. Pour ceux qui en font partie, le pourcentage est logiquement moins élevé, à 43 %, chiffre une étude d’Opinéa pour Livestorm, une plateforme de visioconférence Il n’empêche, il reste important. Les difficultés subsistent pour atteindre la parité dans un secteur, où selon le rapport DESI 2020 (Digital Economy and Society Index de la commission européenne), seulement 18 % des spécialistes des TIC en Europe sont des femmes. 

Entre autocensure et choix d’orientation des parents, des progrès sont à faire pour arriver à une place plus grande des femmes dans le secteur de l’IT, on le sait, différentes études l’ayant déjà montré. L’étude Livestorm chiffre, elle, que 24 % des femmes seulement interrogées estiment que le secteur est surtout accessible aux hommes. En outre, seulement 21 % des parents déclarent vouloir orienter leur fille vers le secteur des nouvelles technologies, pour laquelle ils préfèrent des professions traditionnellement considérées comme plus féminines : le secteur de l’administration publique, l’enseignement, la santé, etc. Lorsque la même question est posée concernant les garçons, 38 % des personnes interrogées choisissent l’informatique et les nouvelles technologies comme premier souhait d’orientation.

Les rémunérations attractives du secteur (49 % des sondés les considèrent comme telles) 
et une flexibilité dans le mode de travail, avec en particulier la possiblité d’effectuer du télétravail (70 % des femmes y voient un atout majeur) ne suffisent pas à réduire les disparité. Ainsi, chez Livestorm lui-même, qui a commandé l’étude, seules 12 % des candidatures en moyenne sont déposées par des femmes pour un poste ouvert dans son équipe tech.

De façon générale, pourtant, l’égalité entre hommes et femmes dans l’entreprise reste en tête des priorités des salariés en termes de diversité et d’égalité des chances, selon la 10e édition du baromètre annuel publié ce lundi 11 octobre par le Medef. 47 % des salariés interrogés dans cette enquête jugent l’égalité entre les femmes et les hommes comme un des sujets prioritaires en entreprise, dont 15 % le placent en tête, selon les résultats de ce baromètre sur la perception de l’égalité des chances en entreprise.
   

 

 

Opinéa a mené une étude pour Livestorm auprès de 1 031 individus (hommes et femmes français actifs âgées entre 15 et 55 ans) en leur posant 13 questions fermées sur le sujet.