Accueil Formation Un double diplôme bac+5 pour les marketeurs de demain

Un double diplôme bac+5 pour les marketeurs de demain

Les logos EMLV et IIM

A l’heure où les technologies transforment profondément les métiers du marketing, l’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV) et l’ Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM) s’associent pour permettre aux futurs spécialistes du marketing digital d’acquérir, à travers un cursus dédié, le double diplôme Digital marketing & Data analytics.

A l’issu de la formation, les étudiants acquièrent le titre de Manager de la Communication numérique de l’IIM (niveau I RNCP) ainsi que le diplôme visé bac+5 de l’EMLV). Ouvert aux titulaires d’un diplôme bac+3 en management, en communication, en sciences humaines ou en gestion déjà sensibilisés au marketing et souhaitant développer des compétences fortes dans le digital, le développement et l’analyse des data, ce bi-cursus double diplômant s’effectue en 2 ans.

Des cours pratiques et théoriques

Au cours de la 1ère année, l’enseignement délivré par des enseignants-chercheurs, des professeurs et des professionnels de la technique et du Marketing, est consacré au Web design et au marketing digital. Il s’agit d’acquérir les techniques indispensables à la création et au fonctionnement de sites web, de blogs et d’applications mobiles attractifs. Au-delà de l’intégration des outils d’analyse du trafic, les fondamentaux du marketing digital sont enseignés : user eXperience, e-merchandising, e-branding, social media API, webmarketing (SEO, SEA, affiliation, campagnes emailing), gestion de projet web, cross canal marketing…

La 2ème année est dédiée au digital marketing & data analytics. Elle est constituée d’un semestre de cours exclusivement en anglais et un semestre de stage en entreprise. Les étudiants sont formés à l’utilisation des bases de données NoSQL (Spark, Hadoop, MongoDB, Neo 4 j…), et au data-mining sur les logiciels R et SAS et possèdent ainsi les compétences requises en Big Data.

« L’ambition du Groupe Léonard de Vinci, au travers de ce nouveau double diplôme est de former les marketeurs de demain, ceux qui disposeront à la fois de compétences fortes dans l’élaboration de stratégies digitales, mais aussi de solides bases technologiques. Ces managers “hybrides” maîtriseront des compétences recherchées par les entreprises, sachant gérer, optimiser et utiliser la data dans leurs stratégies », indique Pascal Brouaye, président du Groupe Léonard de Vinci.

Les cours du diplôme Digital marketing & Data analytics
Répartition des enseignements du double diplôme Digital marketing & Data analytics
Juliette Paoli