Accueil OS Ubuntu 11.10 est arrivée

Ubuntu 11.10 est arrivée

Arrivée hier comme prévu, la nouvelle version Ubuntu 11.10 apporte de nouvelles améliorations significatives dans le domaine du stockage en ligne (Cloud) et des technologies web dont tous les PC domestiques pourront bénéficier, y compris les plus anciens.

Parmi les principales nouveautés de cette nouvelle version : un grand nombre d’applications gratuites et payantes installables depuis le store Ubuntu appelé le Ubuntu Software Center, l’intégration avec le service Ubuntu One qui permet d’écouter en streaming sur son terminal Android ou iPhone, la musique stockée en ligne sur son “cloud” personnel Ubuntu One et enfin le partage simplifié de fichiers avec les ordinateurs Windows.

Ubuntu One, le service de stockage personnel en ligne proposé par Ubuntu, permet d’accéder et d’utiliser ses données indifféremment depuis son PC ou ses terminaux Android ou iOS. Ubuntu One permet par exemple d’écouter en streaming la musique qui y est stockée aussi bien depuis son PC que depuis ses terminaux mobiles. Il est également possible d’accéder ou de partager ses fichiers, documents et photos en ligne avec des machines Android et Windows, grâce aux 5GB d’espace de stockage dont bénéficie chaque utilisateur d’Ubuntu One.

L’interface principale d’Ubuntu, appelée le Dash, est conçue autour de la notion de recherche. Le Dash a été amélioré pour permettre notamment un accès instantané à toute la musique de l’utilisateur (locale ou en ligne) et effectue également une recherche sur le Music Store de Ubuntu One.
Ubuntu 11.10 inclut en standard une fonctionnalité de backup. Cette fonctionnalité, baptisée Deja Dup, permet à l’utilisateur d’effectuer des sauvegardes de son PC en local ou en ligne sur Ubuntu One. Déjà Dup est l’équivalent des fonctionnalités de “Time Machine” : il est possible de programmer la sauvegarde et restauration d’un contenu gratuitement.

Ubuntu 11.10 présente également une mise à jour complète de GNOME 3, l’environnement de gestion graphique le plus populaire de Linux, garantissant l’accès aux versions les plus récentes et stables de cet ensemble applicatif très prisé. Thunderbird de Mozilla devient le client mail par défaut d’Ubuntu ; Evolution, le client mail utilisé jusque là est toujours accessible en option.

Sous le capot on trouve le noyau Linux 3.0.3

Frédéric Mazué