Accueil Applications Truffle 100 2020 : le Top 100 des éditeurs des logiciels français...

Truffle 100 2020 : le Top 100 des éditeurs des logiciels français dévoilé – Décroissance prévue cette année pour 62 % d’entre eux

Le Truffle 100 2020, palmarès des éditeurs de logiciels français pour l’année 2019, montre que le secteur s’est bien porté, mais des incertitudes pointent pour cette année en raison de la crise sanitaire. 

« S’il existe un mot pour résumer l’impact de cette crise mondiale chez les éditeurs français, ce serait celui de « décroissance ». A aucune reprise, le terme « croissance » n’est apparu dans les échanges que nous avons menés dans le cadre de notre analyse. Tous, même les plus optimistes, anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires sur les trimestres à venir, comme marqués au fer rouge par cette cinglante vague épidémique. Ce sera une année 2020 en berne pour ce marché de l’IT en bouillonnement constant auquel on promettait une croissance de 5% pour 2020 (marché software et services IT, chiffres teknowlogy). L’heure est désormais à anticiper un recul de 10% pour les plus pessimistes des éditeurs », soulignent Xavier Négiar, PDG de teknowlogy Group et Cyrille Chausson, le directeur éditorial de teknowlogy, commentant ce Top 100 créé par leur cabinet d’études et la société de Private Equity Truffle Capital.  « 62% des éditeurs tablent sur une année 2020 en décroissance, la première depuis le lancement de notre étude, mais sans doute aussi la seule, puisque 94 % anticipent un retour de la croissance en 2021. L’inquiétude est aussi vive que l’incertitude est poignante, poussant 82% des directions financières à travailler sur un worst case », ajoute Bernard-Louis Roques, directeur général et cofondateur de Truffle Capital.

Un avenir en SaaS et en fusion-acquisition

L’avenir des éditeurs passera par le Cloud et le SaaS. « (…) Le marché du SaaS en France continuera d’afficher une croissance à deux chiffres en 2020 en dépit de la crise, selon les dernières estimations de teknowlogy parues début avril, alors que les ventes de logiciels hors SaaS, elles, subiront une décroissance dans tous les scénarios envisagés« , expliquent les deux décideurs de teknowlogy. L’intelligence artificielle/le machine learning est la seconde tendance lourde qui tire déjà en 2019 le marché, et continuera de le booster.

Les éditeurs espèrent redresser la barre en 2021, la moitié n’espérant pas plus de 5 %

L’avenir des éditeurs de logiciels passera aussi peut-être par une consolidation du secteur. La crise pourrait « favoriser des opérations de fusion et d’acquisition au sein du Top 100 dans les 2 ans à venir, comme cela a eu lieu lors de crises passées, pour mieux traverser la tempête et grouper les capacités d’innovation.»  » Quel sera alors le visage de cet écosystème de l’IT en 2021 ? », s’interrogent-ils.

 

Le palmarès

En 2019, le CA édition représente au total 10,8 milliards d’euros contre 9,3 en 2018. 85 % des éditeurs ont un CA en croissance ou stable. L’investissement en R&D est en hausse (1447 M € contre 1 184 M €en 2018) , ainsi que les effectifs (15,8 % de l’effectif total contre 14,9 % en 2018)