Accueil Etudes Travail des cadres : mobile et connecté

Travail des cadres : mobile et connecté

75 % des cadres ont accès à leur boîte mail depuis leur smartphone ou leur tablette.

Cadreo, service mobile et web dédié à la carrière des cadres dirigeants et expérimentés et filiale du groupe RegionsJob, a réalisé sa première enquête sur le travail des cadres. Cette dernière s’est intéressée au nombre d’heures travaillées, au stress ou en encore au travail en situation de mobilité.

Il est intéressant de noter que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables font partie de la panoplie du cadre d'aujourd'hui et sont fournis par l'entreprise. La consultation des mails professionnels sur les smartphones ou tablettes est entrée dans les usages. Ce lien, parfois vécu comme un fil à la patte, permet aux cadres de suivre leurs dossiers et leurs projets en permanence. Ils ont accès à leur boîte mail depuis leur mobile ou leur tablette pour 75 % d’entre eux.

Des travailleurs nomades, toujours connectés

Le quotidien des cadres est caractérisé par une forte mobilité. Si un tiers des cadres n'est pas concerné par les déplacements professionnels réguliers, plus de 27% sont en dehors de leur entreprise un jour par semaine et 20% sont en déplacement deux jours par semaine. Ces déplacements professionnels sont aussi mis à profit pour travailler. 70% des cadres affirment travailler pendant leurs trajets.

Enfin, le télétravail est très répandu chez les cadres, en raison de leur volume horaire de travail. 35% des cadres déclarent pratiquer régulièrement le home office, une proportion deux fois plus importante que la moyenne des salariés français.

Juliette Paoli