Accueil Enquête Transformation numérique : 6 PME-ETI sur 10 comptent investir en 2017

Transformation numérique : 6 PME-ETI sur 10 comptent investir en 2017

59 % des PME-ETI comptent investir en 2017 pour accélérer leur  transformation numérique.

Pour la majorité des PME-ETI (56%), la transformation numérique n’est pas encore entamée, même si 28% déclarent que c’est un projet en cours de réflexion. Seulement 36 % des PME-ETI françaises ont débuté leur transformation numérique, et une très faible minorité (7 %) l’a déjà achevée, chiffre l’Observatoire Banque Palatine des PME-ETI réalisé par OpinionWay et Challenges.

D’une façon globale, 37 % des dirigeants jugent que la France est en retard sur ce point par rapport aux autres grands pays industrialisés. Au contraire, ils sont 48 % à estimer que la France avance au même rythme.

59 % des PME-ETI comptent néanmoins investir en 2017 pour accélérer leur  transformation numérique.  Ces investissements devraient tout d’abord porter sur la formation des salariés aux outils numériques et digitaux ; l’achat de matériel ou de logiciels spécifiques ou encore le recours à des prestataires externes pour accompagner le processus de digitalisation. La majorité des PME-ETI prévoient de maintenir leurs investissements concernant la présence sur les réseaux sociaux (59 %) et la digitalisation des parcours clients (58%). 22 % prévoient même de les augmenter.

Les dirigeants prévoient en majorité de financer leur transformation digitale sur leurs fonds propres. Pour les PME-ETI dont le projet est au moins en réflexion, la transformation digitale est principalement envisagée par un financement interne (70%). Seuls 27% pensent avoir recours à un financement bancaire.

 

A l’occasion de sa 65e édition, l’Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, réalisé par OpinionWay et Challenges, a interrogé 301 dirigeants d’entreprises (CA de 15 à 500 millions d’€) sur la transformation digitale.