Accueil Confidentialité des données Thales lance son chiffreur MISTRAL post-quantique

Thales lance son chiffreur MISTRAL post-quantique

Solution de chiffrement IP MISTRAL, développée et testée sur le site de Cholet. Crédit Thales.

Thales profite de la European Cyber Week, du 17 au 20 novembre à Rennes, pour présenter MISTRAL, son nouveau chiffreur post-quantique.

Développé pour répondre aux enjeux de protection des communications bénéficiant de la mention Diffusion Restreinte face aux menaces liées à l’arrivée de l’ordinateur quantique, MISTRAL s’adresse aux administrations, aux opérateurs d’importance vitale et aux entreprises de la base industrielle et technologique de défense.

Certifié Common Criteria EAL4+ et conforme aux recommandations de l’ANSSI, le chiffreur propose un niveau de sécurité qualifié pour les communications au niveau restreint. Cette solution est conçue pour être déployée dans des projets européens nécessitant une protection élevée des données entre industriels et acteurs des hautes technologies.

Un chiffreur post-quantique pensé pour les environnements critiques

MISTRAL conserve les caractéristiques reconnues des chiffreurs Thales, avec des performances élevées et une facilité d’emploi. Le constructeur annonce des débits allant jusqu’à 4 × 10 Gbps et une faible latence. La solution se distingue également par sa simplicité d’intégration, notamment grâce à une gestion centralisée.

Selon Pierre Jeanne, vice-président des activités cybersécurité souveraine chez Thales, ce chiffreur post-quantique permettra, à partir de juin 2026, à la France et à ses partenaires européens de disposer d’une solution capable de résister aux attaques quantiques pour sécuriser leurs communications au niveau restreint.

Une disponibilité prévue en 2026

Déjà en phase de tests opérationnels, MISTRAL doit être disponible en juin 2026. Thales présente ce lancement comme une nouvelle étape dans son rôle d’accompagnement des organisations face à la menace quantique et dans la protection de leurs communications sensibles. « En anticipant les défis de demain, Thales proposera à partir de juin 2026 à la France et à ses partenaires européens une solution de chiffrement de haut niveau, capable de résister aux attaques quantiques. Administrations, opérateurs d’importance vitale et entreprises de la base industrielle et technologique de défense disposeront d’un chiffreur à l’état de l’art pour faire face à ​ la menace quantique afin de sécuriser leurs communications au niveau restreint » a déclaré Pierre Jeanne, Vice-Président des activités Cybersécurité souveraine chez Thales.